Les Jardins d\'Eden

Les Jardins d\'Eden

Le Pont de la vie !

 

Notre vie en ce monde aussi longue soit-elle n’est pas éternelle, elle ne représente en fait que les Jours que Dieu a accordés à chacun de nous les humains. Ces jours nous sont scrupuleusement Comptés ! Ils sont ou bien en notre faveur ou en notre défaveur ! Ces jours dont le compteur sera actionné à la minute même de notre naissance, le jour même où nous verrons le jour , ne représentent en réalité  qu’un chemin et un pont jeté sur toute la longueur de la vie, et que nous devons traverser à partir d’un certain point de départ, qui représente pour nous les créatures de Dieu, notre première venue dans ce monde !

 

 

Notre vie ne nous appartient pas. Notre vie appartient à Allah (Exalté soit-Il) sonCréateur et Il peut la reprendre aussi vite qu’Il nous l’a accordée. Cette vie est pareille a un emprunt que l’on effectue auprès de quelqu’un, mais lorsque cette personne désire un jour reprendre son dû, il est de notre obligation absolue de le lui rendre.

 

 

Le signal de départ de cette vie nous sera donné pour commencer le parcours, à la minute même où nos mères nous mettent au monde. Il est évident que Le temps de parcours à travers ce pont, ne peut pas être égal pour tous les hommes. Par sa Miséricorde infinie, notre Seigneur a voulu que la vie et la mort soient une grande épreuve pour les hommes ! Cette grande épreuve peut commencer pour certains avant même de voir le jour, pour d’autres juste après, alors que pour d’autres,quelques mois ou quelques années plus tard. Des gens arriveront à mi-chemin, on peut même atteindre les trois quarts de notre vie, les autres enfin pourront atteindre l’arrivée du parcours ! Les derniers arrivés représentent cette catégorie d’hommes, que Dieu par sa grâce, leur a accordé une longue vie, encore faudrait-il que cette dernière catégorie sache comment bien profiter de cette grande faveur, qui pourtant n’a pas été accordée à tous les hommes !

 

 

Cependant et en réalité, toute notre vie ici-bas et quelques soient ses avantages, ses privilèges, ses pouvoirs, ses richesses, n’aura été dans le fonds que quelques modestes et si éphémères plaisirs qu’on a obtenus au cours de notre passage à travers ce pont de la vie. Ce pont qui doit nous mener évidemment vers…la Mort !

 

 

Malgré tout, et tant que ce petit cœur bat encore dans la poitrine, il ne faut pas désespérer, Il ne faut avoir aucun remords. Parce que et devant la grande Miséricorde de Dieu et quelques soient nos péchés, une seule et unique journée de repentir sincère dans la vie, suffirait pour que Dieu nous pardonne tous nos péchés, et nous couvre tous de sa miséricorde infinie.

 

Cette grande Indulgence divine qui est aussi large que la terre et les Cieux pourrait nous toucher avec la grâce de Dieu et ce évidemment si nous croyons sincèrement en Dieu, en son Prophète Mohammed(saws) et au jour du Jugement dernier.

 

 

Nous devons donc dans cette vie, éviter une seule et unique chose… ?! Mourir en état de mécréance, le pire danger qui puisse nous menacer en ce monde! C’est pourquoi, il nous faudrait le long de notre parcours, fuir les péchés, comme on fuit la peste, car nul au monde ne sait à quel instant on pourrait rencontrer notre Seigneur !

 

 

Nous ne devons surtout pas oublier qu’après ce parcours du « Combattant », un autre parcours nous attend… ?! Seulement celui-ci est encore plus grand, et aussi terrible que l’on puisse l’imaginer. Ce parcours ne durera pas seulement la durée de notre vie en ce monde. Ce sera le parcours d’un pont très étroit jeté sur toute la longueur de l’Enfer, et dont la profondeur est évaluée à de longues années de marche.

 

 

Toutefois, toute notre vie, aussi longue que possible, n’est en réalité que ce pont que nous traversons aujourd’hui, qui nous permettra de traverser le second pont. Ce dernier, nous mènera directement, soit au Paradis soit en Enfer !

 

 

Notre Messager (Sala Allah alayhi wa salam) nous apprend à travers une sentence prophétique que « Tout homme issu d’Adam est susceptible de pécher or, de tous ceux qui péchent, les meilleurs hommes sont ceux qui se repentent ».

 

 

Dieu, Le Très-Haut dit (Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe qui que ce soit. Il pardonne à qui il veut, les péchés moins graves que celui-ci)(S. IV-V 53).

 

 

Dieu a dit aussi : (Ô Mes adorateurs ! Vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu. Dieu pardonne tous les péchés. Il est l’Absoluteur,le Miséricordieux)(S. Les Groupes, XXXIX, V.53).



28/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi