Ma pendule accrochée au mur !
Ma pendule accrochée au mur remplit tout le quotidien de ma vie.Elle m’annonce fidèlement l’heure qu’il est et comptabilise pour moi mes années, mes mois, mes jours, mes heures et les minutes, régulièrement et avec une grande justesse.Elle m’est aussi dévouée que ce cœur qui bat librement à l’intérieur de ma poitrine et qui est en dehors de ma volonté.
Ma pendule m’apprend avec la sincérité et la justesse de son mécanisme, le temps derrière lequel je cours, insoucieux, sans m’inquiéter du lendemain. Elle m’enseigne la ponctualité, cette grande vertu, dans mon travail et toutes les circonstances de ma vie.Elle me permet d’honorer mes rendez-vous de tous les jours et de bien finir mes journées.
Ma pendule m’apprend comment exploiter le temps, comment profiter de ses jours et ses minutes qui courent à la vitesse et au rythme de sa trotteuse. Elle me rappelle cette grande règle morale qu’il m’arrive souvent d’oublier : « Ô ! Humain, je suis un jour nouveau, je suis témoin de tes actes, profite de moi au maximum, car je ne reviendrai pas jusqu’au jour de la résurrection ! ».
Ce bloc mécanique qui me rappelle à l’ordre si souvent, que ma vie n’est en fait qu’une durée de temps et chaque jour qui passe est une partie de moi-même qui s’en va !
Mais le jour où cette pendule aura fait le tour de son cadran, toujours sincère et fidèle à elle-même, elle me sonnera une ultime fois et dira après moi,c’est fini, c’est l’heure H ! Il est temps de l’emmener à sa dernière demeure.
La pendule est une bonne conseillère, achetons-en une, un de ces jours ou une de ces heures, elle vaut pourtant moins que le salaire d’un jour, fixons-la bien au mur et soumettons-nous à sa volonté mécanique, nous sommes tous œuvres de Maitres, et nul de nous ne sait ni son jour ni son heure !
(Mon slogan sur l’importance du temps dans notre vie : “Si la vie était une rivière d’argent, les eaux qui y coulent seraient d’or…!!).