Savoir pardonner !
Pardonnez à votre entourage le plus proche et à tous ceux qui vous entoure, à ceux que vous connaissez et à ceux que vous ne connaissez pas. Pardonner c’est Aimer. Pardonner c’est offrir son cœur à son prochain. Pardonner est la preuve véritable envers l’Amour de notre Seigneur.Si on fait de ce Pardon notre pain quotidien, un principe et une règle de conduite dans notre vie, le Seigneur en échange nous tiendra compte, et non seulement nous pardonnera nos fautes, toutes nos fautes, mais surtout, il veillera sur nous afin que nous ne fassions pas d’autres.
Si vous pardonnez à quelqu’un ses fautes envers vous, ces derniers disparaissent sur le champ avec la grâce de Dieu et Allah(سبحانه وتعالى) vous pardonnera les vôtres, par contre si vous ne pardonnez pas, et restez indifférents à l’égard de votre frère, la haine s’installera entre vous deux et la rancune prendra le relais et s’accentuera de jour en jour, et finira par endurcir votre cœur envers cette personne, au point de souhaiter sa mort et ainsi, un vif sentiment d’aversion et de ressentiment gagnera votre cœur et finira avec le temps par s’y installer en l’enveloppant définitivement d’un voile noire de haine et de méchanceté . Car votre cœur sera sombre à l’égard de tout le monde, il sera vidé de la lumière et de la présence divine et l’inspiration des démons prendra le relais et fera de votre cœur son principal gîte, et ainsi ce cœur finira par tomber malade et cette grave maladie gagnera l’ensemble des sens de votre corps.
Ce jour là plus rien ne pourra guérir ni sauver ce malheureux cœur à part le retour à Allah(سبحانه وتعالى) , par le repentir et la diète (ne plus revenir à la dureté du cœur).Revenons à Dieu de ce grand péché et que l’on sache surtout que les cœurs durs sont impardonnables, et ils sont voués à fondre dans les feux de l’Enfer. Dans le saint Coran Allah nous prévient « Le jour où ni l’argent, ni les enfants ne seront d’aucun secours, sauf ceux qui auront rencontré Allah avec un cœur sain ».
Que ceux qui ne pardonnent pas aux autres, je leur conseille sincèrement de méditer profondément sur ce grand et noble hadith gûduçi, sur la large miséricorde d’Allah :« O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu’ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l’accorderais. O fils d’Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t’apporterai un pardon équivalent. » [ Authentifié par At-Tirmidhî ].
Dans ce cas précis, un jour Chamson André a dit cette célèbre citation qui s’apparente parfaitement avec notre sujet : « Rien n’est peut-être plus égoïste que le pardon ».
A découvrir aussi
- Faisons du pardon notre pain quotidien !
- Demandons toujours pardon à Allah (swt) !
- LE GRAND PARDON !!!