LE GRAND PARDON !!!
http://youtu.be/lWR-GffouOc
Si l’on veut qu’Allah ( سبحانه وتعالى) nous pardonne, nous autres humains, qui péchons démesurément nuit et jour, nous devons pour notre part savoir comment saisir cette occasion et cette grande faveur que le Seigneur nous gratifie et nous accorde malgré tout et ce, pour nous permettre de nous aimer continuellement les uns les autres. Le Seigneur nous dis “Que celui qui ne pardonne pas, ne sera pas pardonné”. et dans un verset du Coran, Dieu nous apprend également :”Qu’ils pardonnent et absolvent.N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne !Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !”(Coran : 24-22).Donc, le pardon est la base de toute chose dans cette vie ici-bàs.On ne peut aimer sans pardonner, et on ne peut vivre sans aimer.
Le monde a vieilli, vous ne trouvez-pas ? Ne pensez-vous pas qu’il est déjà temps de nous ressaisir, d’être lucides, de réfléchir, de revenir à la raison, d’emprunter définitivement la bonne voie, l’unique voie qui doit nous sauver, la voie d’Allah(سبحانه وتعالى), la voie des pieux, celle des élus d’Allah(سبحانه وتعالى), celle du Paradis éternel !
Dans un des versets du Coran, Allah(سبحانه وتعالى) nous dit « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront pas attristés, ceux qui ont cru et craignent Allah, il y a pour eux une bonne nouvelle dans la vie ici-bas, tout comme dans l’autre vie.Il n’y aura pas de changement aux paroles de Dieu, voilà le grand succés ! » (Sourat « Sidna Younes(Jonas)(psl) :62 :64.
Devant cette grande tragédie qui opposa des années durant l’Algérie à la France, et qui a fait couler des marées de sang et dont sont tombés des centaines de milliers de morts de part et d’autre, et dont la responsabilité de cette perte massive en vies humaines, incombe aujourd’hui directement à notre génération et non à nos enfants qui sont totalement innocents devant Dieu et les hommes.
C’est en assumant ce passé douloureux, et reconnaitre toutes nos erreurs et notre grande folie meurtrière, c’est seulement peut-être après ,lorsque notre génération disparaitra pour que probablement, la norme soit banalisée entre nos deux pays, et que cette mer Méditerranéenne qui nous a fait tant rêver, nous fait aujourd’hui réaliser que nous sommes décidément faits l’un pour l’autre, que nous sommes faits pour vivre ensemble, et que nous avons tout en commun et que rien ne pourrait désormais nous diviser, à la seule condition qu’on arrive à enterrer ce passé pénible et tenter d’oublier ce qui nous a divisés, et si on à arrive à entreprendre ensemble ,cette nouvelle stratégie, qui consiste à construire sur des bases solides de paix, d’amour et d’amitié, nous pourrons donner à nos enfants un véritable lac de paix dans l’équilibre , la stabilité sociale ,et le respect réciproques.
Mais la grande et la véritable amitié entre les peuples, exige de nous tous que l’on abandonne cette langue de bois, cette hypocrisie et que l’on se dise enfin tout ce qu’on a sur le cœur.
Une fois cette paix morale et effective rétablies pour toujours, que nous pourrons nous retirer définitivement de la scène avec sérénité et quiétude dans le cœur, et remettre le flambeau à notre descendance, afin qu’elle puisse remettre les choses dans l’ordre et hériter par la même occasion d’une nouvelle Méditerranée, une Méditerranée que leurs ascendants ont si chèrement souhaitée avoir.
Mais cette fois-ci, avec la foi de notre Seigneur dans le cœur et l’esprit, nos enfants arriveront, Inchallah à destination, et feront avec l’aide de Dieu de cette Méditerranée, un Paradis sur cette terre.
De tout temps et dans toute l’histoire de l’humanité, les guerres entre les peuples, n’ont jamais résolu les conflits, au contraire, cela n’a engendré que désastre, tragédie et malheurs.
Ce projet historique que nous avons tant souhaité et que pourtant, la folie des hommes a complètement détruit et réduit à néant pourrait être réalisé. A mon humble avis, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de regarder derrière soi et se remémorer le passé.Ce passé douloureux qui ne fera que remuer le couteau dans les plaies non encore cicatrisées, au contraire aujourd’hui il est temps de tourner définivement cette page noire et ne regarder désormais que de l’avant.Notre Seigneur à la Miséricorde infinie nous recommande toujours le pardon et la réconciliation. Ce pardon qui nous libère et qui rassemble nos coeurs,efface tous nos péchés et nous rapproche d’avantage vers la Miséricorde divine.
Aujourd’hui c’est inévitable, le seul et unique salut pour ces peuples dont certains malheureusement sont à ce jour en conflits sanglants, réside dans la paix, le dialogue et la réconciliation.
Mes chers frères oublions pour une fois les tentations de ce monde morbide et pourtant si éphémère pour lequel on s’entretue et on se déchire impitoyablement.Oublions ce monde transitoire et pensons plutôt à l’autre, à ,l’ultime à l’éternel.Dites-moi sincèrement où sont aujourd’hui les grands fauteurs de troubles, ces grands acteurs de la mort, ces valeureux guerriers des « ténèbres » qui actionnaient jadis les moteurs des grands conflits, qui décidaient du sort des autres, du sort des faibles et des malheureux, ceux qui étaient à la fois les juges et la loi ,ces insensés qui soufflaient sur le feu et attisaient la braise, où se trouvent-ils aujourd’hui… !? Dieu seul le sait !
Un hadith rapporté par anas( رضي الله عنه ),nous enseigne que le Prophète Mohammed( صلى الله عليه وسلم ) a dit :« Cette communauté est une communauté à qui a déjà été accordé la Miséricorde de Dieu. C’est pourquoi, le tourment qu’elle devrait subir au jour de Jugement, sera en fait allégé. Ce jour-là, on offrira gracieusement au Feu, à la place de chaque musulman, un associateur, et puis on déclarera : « Celui-ci se sacrifie pour toi ô musulman ! pour que tu ne sois pas du nombre des occupants du Feu. » (un hadith authentique d’el-Jameh : 2257 .
Notre Seigneur à la miséricorde infinie recommande toujours le pardon et la réconciliation entre les hommes.
Dieu nous dit :« Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! » (Coran : 24 : 22.
Nous n’avons pas le droit de faire revivre à nos enfants le passé que nous avons vécu. Ce passé appartient désormais à l’histoire, et l’histoire est faite pour être étudiée dans les écoles.L’histoire appartient au passé, à notre passé, et l’avenir appartient aux enfants, à nos enfants.Ne les privons surtout pas de cette grande chance, qui sait ? Peut-être un jour, réussiront-ils à nous faire oublier nos douleurs d’antan et nous permettre de partir…la paix dans l’âme !
Aujoud’hui , le devoir qui nous appelle tous est , à mon avis plus grave encore que tous les conflits du monde.Ce devoir est spirituel, un devoir qui sort de ce monde malsain, ce monde matérialiste, un monde ingrat, égoïste où chacun ne pense qu’à lui-même, un monde où l’on ne pense qu’à jouir des plaisirs matériels de cette vie.
Notre Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) pouvait pourtant posséder tous les joyaux de ce monde, malgré cela il préférait dormir sur une simple natte, posée à même le sol.Pourquoi ? Parce que notre Prophète connaissait la vraie valeur de cette vie, qui n’est en fait qu’une épreuve pour nous et un champ de labour dont les fruits sont récoltés dans la vie ultime. Nombreux sont ceux qui s’attachent aux biens éphémères de ce monde, oubliant ainsi, les priorités fondamentales que Dieu nous a révélées. Comment donc pouvons-nous adorer et satisfaire notre Seigneur si nos cœurs sont partagés et se laissent prendre par les désirs éphémères de ce monde !
Le vrai croyant, le vertueux, celui qui craint sincèrement Dieu ne doit en cas laisser passer, une seule occasion, avant d’invoquer Dieu, l’implorer et demander son pardon.Nos péchés sont démesurés, considérablement incalculables ,ne les amoindrissons surtout pas, noublions pas que le Seigneur au Jugement dernier nous jugera sur tous nos péchés, si petits soient-ils, aussi petits que la taille “d’un atome”…!”Alors tachons toujours de demander son pardon et implorer son immense Miséricorde qui est pourtant si proche de chacun de nous, aussi proche que nous le pensons.
Que Dieu nous pardonne à tous et nous comble de sa grande Miséricorde, Amen.