Faisons du pardon notre pain quotidien !
Le pardon est une grande qualité humaine, une qualité qui fait partie des attributs d’Allah. Allah est le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, le Très Pardonnant, le Tout Pardonnant, Le Clément Le Très Clément, l’Indulgent, le Très Bienveillant. La dimension infinie de la miséricorde d’Allah est aussi large que les cieux et la terre. Dieu dit « Pardonne à ceux qui sont sur terre, tu seras pardonné par Celui qui est au ciel ».
Le Seigneur nous apprend également dans un hadith divin que « Si le mécréant connaissait l’immensité du pardon de Dieu, il ne perdrait pas l’espoir de sa miséricorde ».
Aucun être humain ne pourrait s’aventurer en limitant la miséricorde et l’indulgence du Seigneur, par la condamnation irrévocable de ses semblables, tant que les portes du repentir et du pardon sont toujours ouvertes.
Dans un Hadith authentique rapporté par Al-Boukhari et Muslim) : le Prophète(psdl) à dit : « Dans une des communautés qui ont vécu avant vous, un homme a été l’auteur de 99 meurtres. Un jour il alla à la recherche de l’homme le plus savant sur terre pour s’y confier et lui exposer son cas . On lui conseilla d’aller retrouver un tel !Une fois arrivé, il demanda à l’homme « J’ai tué 99 personnes, pourrai-je espérer le pardon de Dieu ? » « Non ! » ; lui répondit l’homme ! Il s’empara aussitôt de son couteau et tua l’homme, totalisant ainsi la centaine. Puis il s’enquit de nouveau du plus grand savant de la Terre.
On lui indiqua cette fois-ci, un grand érudit à qui il s’y confia : « J’ai tué cent personnes, puis-je encore me repentir ? » « Oui ; répondit celui-ci, et qui empêcherait ton repentir ? » Quitte ce pays, tu y trouveras des hommes qui s’adonnent à l’adoration de Dieu, qu’il soit exalté ! Rejoins-les, adore ton Seigneur avec eux, et évite surtout de retourner au pays, c’est un lieu de perdition. »
Il quitte le savant et poursuit sa route, alors qu’il était à mi-chemin, l’ange de la mort le surprend.Les anges de la miséricorde et ceux du châtiment le veulent tous. Les anges de la miséricorde invoquent un argument « Il est venu repentant, le cœur tourné vers le Seigneur. » Les anges du châtiment protestent : « Il n’a jamais fait de bien. » C’est alors qu’un ange envoyé du ciel et sous forme humaine, s’érigea en juge devant eux en leur proposant : « Mesurez la distance qui le sépare de chacun des deux pays, celui dont il sera le plus proche sera le sien. » Ils mesurèrent, et comme ils le trouvèrent plus prés du pays auquel il devait se rendre, les anges de la miséricorde le saisissent ! »
Quelque soit la grandeur de nos actes et nos péchés, on ne doit jamais désespérer de la miséricorde d’Allah, tant que nous sommes encore en vie, il n’est jamais trop tard pour le repentir, car Dieu dans son immense miséricorde, sait que nous sommes faibles, et tient toujours compte de notre manque d’éducation, de notre ignorance, et surtout de l’influence néfaste de la société dans laquelle nous vivons.