Nous sommes tous des musulmans !
Nous sommes tous des musulmans qu'on le veuille ou non, mais pas exactement au sens qu’Allah et ses Prophètes nous le recommandent, autrement on ne serait pas aujourd’hui aussi différents, aussi opposés et divisés en plusieurs religions, en plusieurs croyances, en plusieurs races, alors que nous descendons tous d’Eve et d’Adam. Notre Créateur à tous est Allah et la seule religion que Dieu à pourtant voulu pour nous tous est incontestablement l’Islam, un arrêt divin qu’Allah a voulu et décidé pour l’humanité entière, il y a aujourd’hui, plus de quatorze siècles !
Cependant que l’on sache tous que tous les humains sont issus d’Adam qui a été créé d’argile et il n’y a aucune différence entre un arabe ou un non arabe, ou encore entre un noir et un blanc. Dans un noble hadith le Prophète (sala Alayhi wa salam) nous enseigne dans ce cas précis « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu'il n'y a aucune différence entre un arabe et un non arabe.
Il n'y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n'est par la piété. Ai-je bien transmis le message ? » .
Une grande vérité que nul homme sage et conscient ne pourrait nier ni encore moins prouver le contraire ! Allah nous apprend dans le saint Coran que « Certes la religion est pour Dieu l’Islam.Ceux qui ont reçu le Livre ne sont tombés en désaccord qu’après avoir reçu le savoir, par injustice de leur part.Celui qui renie les signes de Dieu, Dieu a le calcul rapide. »(Sourat : La famille de Imran – V. /19 .).
L’orgueil et la vanité sont de grands péchés dans notre religion, ils représentent la source de tous les maux. C’est un grand mépris pour les créatures de Dieu, un grand mal diabolique qui nous pousse même, et sans qu’on puisse nous en rendre compte, à mépriser les grands enseignements de Dieu et même à chercher à s’élever au-dessus de Lui.Le fait de nous aimer et de nous respecter les uns les autres, représente à mon humble avis , une des plus grande preuve d’amour et de foi envers notre Seigneur !
Pour bien vivre ensemble dans un grand climat de paix mutuelle et de concorde, si nous désirons réellement arriver un jour à un résultat positif, à une conclusion finale qui nous permettra de finir nos jours conformément aux Commandements d’Allah et aux souhaits de nos prophètes respectifs .Si nous voulons un jour atteindre cette grande victoire, le summum de la gloire , nous devons nous respecter mutuellement et être tolérants les uns envers les autres ! La tolérance …!! Cette grande qualité humaine qui nous fait de nos jours un grand défaut, cette grande qualité, ce grand sentiment qui ne s’apprend pas . C’est une qualité innée qui fait partie de la nature même de l’homme, une qualité qui pourtant toutes les écoles du monde ne peuvent nous l’enseigner. Une qualité qui fait partie des « Attributs du Seigneur ».On est tolérant ou on l’est pas ! Dans le saint Coran Allah nous apprend que : : « Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre-vous, auprès de Dieu, est le plus pieux des vôtres. Et Dieu est Omniscient et parfaitement Connaisseur de toute chose. »(Coran 49/13). Et encore« Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. »(Coran 28/77) .
Toute cette vie donc n’est en réalité qu’une école à travers laquelle, notre Seigneur à décidé de mettre à l’épreuve tous les hommes dans ce monde, pour connaitre et faire la différence entre les bons et les mauvais, entre les sincères croyants et les hypocrites !
Notre premier jour de classe dans cette école de la vie, devra commencer essentiellement par notre grande foi en Dieu et notre entière soumission à ses Commandements, la seule et l’unique condition qui nous permettra à nous les hommes d’entreprendre et de s’engager «utilement» sur la Voie que Dieu a tracée pour notre salut. Il est évident que cette voie n’est pas libre, dégagée, ni encore moins aisée pour nous, au contraire elle est pleine d’entraves, d’aléas, de pièges etc.Chaque jour qui passe représente une grande et dure épreuve pour nous, chaque jour qui passe comporte son lot d’imprévisibilités, de tentations, d’actions bonnes ou mauvaises. Nul au monde ne peut prévoir ce que demain nous cache. C’est pourquoi, nous devons le long de nos journées durant cette vie, être très prudents, très attentifs si nous devons réellement minimiser à la rigueur nos péchés et surtout éviter la transgression des limites « rouges» que Dieu nous a assignées.
L’homme est de nature « pécheur ».La première action de l’homme a été ce grand « péché originel» qu’est la désobéissance aux Commandements de Dieu .Il n’y a en fait que les Anges, ces être spirituels qui sont parfaits, sans défaut, préservés de toute faiblesse et péchés, et qui ne sont soumis à aucune épreuve par rapport aux hommes. C’est pour cette raison d’ailleurs que les justes, les élus d’Allah sont plus vertueux et plus angéliques que les Anges mêmes, parce qu’ils sont exposés quotidiennement aux dures épreuves de cette vie ici-bas.
Toute cette vie donc est une terrible épreuve à surmonter. L’homme à la minute même où il voit le jour, il se trouve face à face, dans un grand combat, une lutte acharnée, pour certains inégale, qui l’oppose entre le bien et mal, le meilleur et le pire, entre les tentations de toute nature.C’est particulièrement dans ce sens, que notre Prophète(Sala Allah Alayhi Wa salam) nous recommande de « faites suivre le péché, la bonne œuvre l’effacera ».
Malgré tout, et quelque soit notre faiblesse et nos péchés, le bon croyant ne doit pas désespérer de la Miséricorde du Seigneur.Dans un hadith, notre Messager(Sala Allah Alayhi Wa salam) nous apprend que « Vous êtes tous des pécheurs, et les meilleurs des pécheurs, sont les repentants ! ».
L’homme commet des péchés tous les jours, parfois même sans se rendre compte, et le Seigneur dans sa grande miséricorde pardonne les péchés de tous les jours.La Miséricorde de Dieu et son Indulgence sont plus larges que la terre et les Cieux.Aussi grands que soient nos péchés, ils ne pourront jamais atteindre cette largesse divine.
Beaucoup de gens ont cette fausse idée de penser que l’Islam est une nouvelle religion, qui a été créée, il y a seulement 1400 ans et que le Prophète Mohammed (Sala Allah Alayhi Wa salam) en est le fondateur. En réalité, l’Islam existe depuis le début des temps, depuis que l’homme a posé les pieds sur cette terre ; et le Prophète Mohammed (Sala Allah Alayhi Wa salam) n’est pas le fondateur de cette religion, Mohammed en réalité n’est que le maillon d’une chaine de Prophètes envoyés par Dieu sur cette terre pour apprendre à l’humanité entière leur véritable religion. Le Prophète Mohammed (Sala Allah Alayhi Wa salam) est le dernier des prophètes et le dernier messager de Dieu à l’humanité, et auquel il a été révélé le dernier message d’Allah, qui est le saint Coran ! Le noble Livre sacré qui a été envoyé non seulement pour les musulmans mais pour l’humanité entière ! Une grande miséricorde d’Allah que l’homme devrait considérer à sa juste valeur et en profiter au grand maximum. Le summum de la gloire que tout être humain pourrait atteindre et en profiter Inchallah, en une seule et unique journée de repentir sincère, si Allah le veut !
Bon courage et à méditer longuement ce soir avant de se coucher, parce que nul ne sait ce que pourrait nous réserver demain… ???!! !
A découvrir aussi
- L'Islam est notre seule alternative
- Notre prénom est un dépôt (amana) auprés d'Allah !
- L'Islam, cette grande religion !!!