L'Islam, cette grande religion !!!
La reconversion des croyants non musulmans à l’Islam , est une faveur et une grâce que Dieu dans sa miséricorde infinie, pourrait accorder à qui il veut. Une possibilité pour les non musulmans de connaitre parfaitement Dieu et ses commandements fondamentaux.
Une opportunité pour eux de se ressaisir, de reprendre conscience, en optant et en choisissant définitivement la véritable voie, la vraie, celle d’Allah !Evidemment après études, réflexion,conviction et surtout après avoir cru sincèrement en Dieu.
Dans le saint Coran Dieu dit « Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans la différence entre la nuit et le jour des signes évidents pour ceux qui ont un cerveau(La famille de Imran)( V.190).
Donc Dieu ouvre les portes de sa miséricorde, dilate les poitrines à l’Islam pour ces gens qui ont un cerveau. Ces gens du savoir, ces savants, ces illuminés que la conscience leur a finalement permis de croire et reconnaitre certains signes précurseurs qui existent dans l’Univers, et après que Dieu leur a permis de faire « le premier pas », il leur ouvre les portes du grand savoir, de la vérité, de la conviction, et leur permet d’embrasser l’Islam, avec une grande résolution et une foi dans l’âme.
Devant ce savoir, cette science et ces connaissances, le Seigneur,par sa miséricorde, les récupère, les sauve des périls et du danger de la mécréance, il leur accorde d’avantage de bienfaits, il leur accorde le Summum de leurs connaissances et de leur savoir , celui d’être musulman et d’être partie prenante dans l’évolution, la propagation et la diffusion de cette grande religion à travers le monde.
Si le Seigneur a permi à ces gens de se re-convertir à l’Islam, Lui qui pourtant « Sait ce qu’il fût, ce qu’il sera, et ce qui ne sera pas, s’il a été, comment il serait ! », Il les a choisis et élus parmi le reste des hommes. Quel honneur et quelle grâce ! « Dieu oriente qui il veut ! ».
Quant aux musulmans en général, ces gens qui ont acquis l’Islam par hérédité, ces gens qui sont nés dans l’Islam, ce mode de vie, qui est pourtant notre seule et unique raison de vivre dans ce monde d’ici-bas ; la plupart d’eux sont pour ainsi dire, relativement étrangers à l’Islam.
Cette grande religion qui n’est malheureusement pour certains qu’un culte symbolique, un culte qui ne se limite qu’à la pratique des cinq prières quotidiennes, au jeûne , à l’aumône légale, au pèlerinage, et à la lecture du saint Coran et ça s’arrête là.Alors que nos savants disent que le véritable Islam se trouve en dehors de la mosquée et non pas uniquement à l’intérieur !
Dans ce cas précis, le Cheikh Abdou(un éminent savant égyptien) a dit un jour, en faisant certainement allusion a un Islam basé sur la science et le savoir :{Les musulmans s’ils veulent devenir de véritables musulmans, ils doivent « quitter » cette religion et y retourner par la re-conversion … !» D’ailleurs les causes principales de la décadence et du déclin de l’Islam de nos jours, sont dues essentiellement à la méconnaissance et l’ignorance des véritables fondements et valeurs de cette grande religion.
La violence et le terrorisme qui sévissent de nos jours dans certains pays musulmans, sont inadmissibles et rejetés en bloc par l’Islam. Ces comportements archaïques et inhumains que notre religion réfute et refuse, ces pratiques moyenâgeuses, sont contraires aux préceptes de notre religion.Ces comportements inadmissibles et cette façon d’agir, qui ont terni pendant longtemps le prestige et le vrai visage de l’Islam aux yeux des musulmans en général et des non musulmans en particulier. Ces pratiques n’ont d’autres objectifs réels que la prise des pouvoirs politiques par la violence et les assassinats à des fins purement égoïstes, loin de toutes autres considérations.
J’ajouterai à cela le manque de coordination, d’une véritable harmonie qui existe malheureusement entre les gens du savoir, ainsi qu’une grande divergence d’opinions entre certains savants et dans certains domaines de notre religion.Telles sont, à mon humble avis, les principales causes qui ont confiné de nos jours notre religion à une partie du monde ,au lieu de la propager et lui permettre une vaste diffusion et la conquête des Continents non encore touchés par l’Islam.
Notre religion représente pour nous, le moindre de nos actes, la moindre de nos paroles, la moindre de nos pensées, un Islam qui représente tout le quotidien de notre vie.
L’Islam n’est pas uniquement une vie spirituelle, l’Islam est tout un mode de vie, c’est un système géopolitique, un système culturel et éducatif, un système juridique etc. L’Islam est une source de vie ! L’Islam doit être pour le vrai musulman, pareille à cette eau vive qui coule, fraiche et combien bienfaitrice pour notre corps dont il est composé de 60%, et qu’on ne peut lui survivre plus de cinq jours au grand maximum.
Enfin l’Islam est la seule et unique voie salutaire pour l’ensemble de l’humanité.Le Seigneur nous apprend pourtant dans le saint Coran : « Certes la religion est pour Dieu l’Islam.Ceux qui ont reçu le Livre ne sont tombés en désaccord qu’après avoir reçu le savoir, par injustice de leur part.Celui qui renie les signes de Dieu, Dieu a le calcul rapide. »(Sourat : La famille de Imran – V. /19 .).
Puisse Dieu nous guider tous vers sa véritable voie, Amin.
A découvrir aussi
- L’Islam est une religion universelle et monothéiste
- L'Islam religion pour l'humanité
- L’islam n’est pas « la religion des arabes »