Les Jardins d\'Eden

Les Jardins d\'Eden

La notion du temps selon l’Islam

 

http://youtu.be/qRTVBT6eew8

 

 

 

 

 

 

L’Islam accorde un intérêt particulièrement considérable à la notion du temps. Le Coran et certains hadiths du Prophète (sala Allah aleihi wa salam) affirment clairement l’importance du temps qui est en liaison directe avec la vie de l’être humain.Compte tenu de l’importance du temps en ce bas-monde Dieu en a même fait un serment dans le saint Coran: « Par le temps ! L’homme est certes en perdition ; à l’exception de ceux qui croient,  accomplissent de bonnes œuvres et qui s’enjoignent mutuellement la vérité» (Al –‘asr, Le temps).

 

Le temps est à mon avis le bienfait le plus précieux dans cette vie.L’homme sage doit de se rendre compte de la véritable valeur de cette grande miséricorde, et profiter au maximum de ce temps pendant qu’il est encore temps !

 

Comme disent nos savants, l’homme est une durée de temps, et chaque jour qui passe est une partie de lui-même qui s’en va. La notion du temps selon nos savants est analysée de cette façon : Considérons le temps sur la base d’une moyenne d’âge et d’espérance de vie de soixante(60) ans et voyons donc ensemble le résultat à travers ces quelques conditions essentielles du quotidien de l’homme en général :

 

Le sommeil :

 

 

Si l’on dort huit(8) heures par jour durant une moyenne de vie de soixante années, nous aurions donc dormi une durée de vingt ans, il ne nous reste plus que 40 années à vivre.

 

 

Notre travail quotidien :

 

 

On travaille huit(8) heures par jour, ce qui nous donne une moyenne de vingt années de travail évidemment à opérer sur le restant de notre vie, c’est-à-dire quarante(40) années.Notre vie est encore réduite de vingt ans.

 

 

Période d’adolescence :

 

 

Cette période de vie qui se situe entre la puberté et l’âge adulte et qu’on pourrait fixer à quinze ans et déduire des vingt années qui nous restent à vivre.Dans ce cas il ne nous reste à vivre plus que cinq années.

 

 

Nos repas de tous les jours :

 

 

On se met à table deux fois part jour durant au moins une trentaine de minutes, nous aurions passé trois années à table sur les cinq dernières années de notre vie que Dieu a fixé à 60 ans.

 

La fin est proche ! Les voyants sont au rouge,  ils clignotent… !! Plus que deux minables années à vivre ! Et ce n’est pas fini ?! Que dirions-nous de ces pertes de temps qu’on passe inutilement avec le téléphone portable, dans les rues, dans les cafés, les lieux publics etc.etc.Autrement dit, notre vie pourrait arriver à terme en pleine « théâtre » et sans que nul ne puisse arriver à régler tous ses problèmes et sans nous rendre compte que c’est là tout le problème …!!

 

Chers fréres revenons à Dieu, ressaisissons-nous, soyons logiques et considérons les choses à leurs justes valeurs.Ne perdons surtout pas ce temps qui n’a aucune pitié pour nous, ce temps qui pourtant nous est si minutieusement compté.

 

( Un jour le Jésuite français, Bourdaloue Louis à dit ceci: « Il n'est rien de plus Précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité. »).

Pendant qu’il est encore temps, revoyons donc ce temps qui nous vaut toute l’éternité !!

 

 

Prions donc tous notre Seigneur de finir notre vie en tant que musulmans, parce que nul au monde ne sait à quel instant Dieu pourrait nous rappeler à lui, et tachons surtout de profiter de cette malheureuse vie, le maximum de bien et de bonnes œuvres, évitons de donner au temps le temps de profiter de nous, revenons à Dieu chaque fois que nous le pouvons et ce, tant que les « portes du repentir » sont ouvertes et surtout avant que ce cœur ne cesse de battre. Parce qu’une fois morts, « bienheureux » qui auraient été touchés par la grâce de Dieu !

 

 

 

 

(Notion du temps traduite de l’arabe par djennah4ever.com)

 

 



24/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi