La miséricorde d'Allah envers les croyants
Le Seigneur dans sa miséricorde infinie ne punit pas un esclave qui se repenti et revient à lui ! Si l’on soit comme Dieu l’aurait voulu, Dieu sera pour nous comme nous l’aurions voulu !
« Ô Mes créatures lorsque la terre, les Cieux et les Océans s’acharnent tous contre le fils d’Adam ! C’est vous qui les avez crées ? Il disent « Non, Seigneur ! » Si vous les aviez crées vous auriez eu pitié d’eux ! Laissez-moi et mes esclaves ! Celui qui revient vers moi, je suis leur dévoué, et celui qui ne revient pas vers moi, je suis leur guérisseur ! Et je suis pour eux aussi miséricordieux que la mère envers ses enfants. »
« Mon esclave sois pour moi comme je le veux , je serai pour toi comme tu le veux ! Mon esclave, sois comme je veux et ne m’apprends pas ce qui te convient, toi tu veux et Moi je veux, si tu te soumets à ce que je veux, je t’accorde ce que tu veux, et si tu ne te soumets pas à ce que je veux, je t’accable dans ce que tu veux, et il en sera que ce que je veux ! »
« Mon esclave ! Je t’ai crée pour m’adorer, et j’ai crée pour toi tout ce qui se trouve dans l’univers, ne te laisse pas distraire par ce dont j’ai crée pour toi, pour Celui à qui tu as été crée ! »
Dieu a dit s’adressant à Moïse (psdl) « Ô Moïse, informe notre esclave et dis-lui « Tu nous as obéi, on t’a obéi, tu nous as aimé, on t’a aimé, tu nous as abandonné, on a temporisé, et même si tu revenais à nous malgré toi, on t’aurait accepté ! ».
« Ô Fils d’adam chaque fois que tu me pries et que tu m’implores, j’absous tes péchés et ce qui est advenu de toi, et sans en tenir compte, Ô Fils d’adam, si tes péchés atteindraient la hauteur des cieux, ensuite tu me demandes l’absolution de tes péchés, je te pardonne sans en tenir compte, Ô fils d’adam, si tu me rencontres avec des péchés qui occuperaient l’étendue de la terre, ensuite tu me rencontres sans rien m’associer, je t’accorde leur équivalence en pardon ! »(rapporté par Attirmidhi).
(Hadiths traduits de l'arabe par l'adm. du blog)