La miséricorde infinie d'Allah !
On raconte qu’un jour alors que Moïse (Paix sur lui) traversait le désert pour aller à la rencontre de Dieu, il fût interpellé par un vieillard « Ô Moïse où te rends-tu ainsi ? » Moïse(Paix sur lui) répond au vieillard « Je vais à la rencontre du Seigneur ! ».Le vieillard : « Ô Moïse, si tu rencontres ton Seigneur, communique lui mon message, et dis-Lui que ton vieux serviteur implore ton pardon ! » .
Moïse (Paix sur lui) reprend son chemin à travers le désert et finit par rencontrer Dieu « Ô ! Seigneur, au cours de mon chemin, j’ai rencontré un de tes serviteurs qui te demande de lui accorder Ton pardon ! » Le Seigneur lui répond « Ô ! Moïse, tu n’as pas reconnu ce vieillard ? » Moïse répond « Non, Seigneur ! Je ne l’ai pas reconnu ! »Dieu dit : « Ce vieillard que tu as rencontré n’est autre que Satan ! Et il a pris forme humaine. » « Retourne et dis-lui que le Seigneur t’accorde son pardon à condition que tu ailles te prosterner sur la tombe d’Adam ! ».
Moïse (Paix sur lui) retourne vers le vieillard, très heureux, pensant ainsi que ce pardon allait mettre fin au grand conflit originel qui oppose Satan à l’humanité entière depuis la création du monde ! Une fois devant le Vieillard, Moïse(Paix sur lui) s’empressa d’apprendre la bonne nouvelle au vieillard : « Vieillard, ton Seigneur accepte de t’accorder son pardon, néanmoins, Il te demande d’aller de prosterner sur la tombe d’Adam(Paix sur lui) ! ». En apprenant cette nouvelle, Satan se met à rire, en disant à Moïse (Paix sur lui) « Ce que tu me dis est absurde ! « Je ne me suis pas prosterné devant Adam (Paix sur lui) de son vivant, comment veux-tu, Ô Moïse, que je me prosterne aujourd’hui devant lui alors qu’il est mort !.
La grande moralité qu’on peut tirer de cette grande sagesse est que la miséricorde de Dieu est réellement infinie et aussi large que les cieux et la terre, réservée à ceux qui croient en lui en ce monde avec foi et conviction, tout en évitant de s’abandonner au désespoir et se garder de rencontrer le Seigneur dans ce pire état de mécréance !
A découvrir aussi
- Le jeûne : un défenseur incomparable !
- Comment le Très-Haut affermit-Il les croyants ?
- Vous irez tous au Paradis sauf ceux qui...