Les Jardins d\'Eden

Les Jardins d\'Eden

Salem, Shalôm, Salut…

http://youtu.be/LagZbQ2sdL4

 

 

 

Cela n’échappe à personne à travers le monde que l’action et la manière de saluer chez les musulmans est le « Esssalam », celle des Juifs, c’est Shalôm et enfin celle des Chrétiens est le Salut.Un belle formule de paix, d’équité et de bienfaisance qu’Allah a décidé pour le bien des hommes.Le terme « salam »(paix) en tant que manière de salutations attribué aux musulmans n’a en réalité aucune signification ni encore moins de mérite si l’on ne se réfère pas au Coran où à la sunnah du Prophète Mohamed (sala Allah alayhi wa salam).

 

 

Dans certains pays musulmans et en particulier en Algérie, beaucoup de gens ne semblent accorder aucune importance à cette noble qualité qui pourtant fait partie des « beaux noms d’Allah » : Essalam (Paix).Je m’explique dans le Coran Allah Exalté Soit-IL nous ordonne  en ces termes :   « Si l’on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation meilleure ou retournez-la à l’identique. » Sourate 4, Les femmes, verset 86.

 

 

Dans le même ordre d’idée, notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous exhorte ainsi :« Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimeriez les uns les autres. Voudriez-vous que je vous indique ce qui vous fera aimer les uns les autres ? Echangez abondamment la salutation » (le fait de dire As-Salam ‘Alaïkoum’)». (Rapporté par Muslim).

 

 

Même pour les morts et compte-tenu de l’importance du salut en Islam, notre Prophète(sala Allah alayhi wa salam) a dit :“Chaque fois qu’un homme se rend sur la tombe d’un défunt et le salue, Dieu rend l’âme au défunt afin qu’il réponde à son salut” (Authentifié par Ibn ’Abd il-barr, Al-Iqtidhâ, p. 301). Un principe d’équité et de bienfaisance envers les morts alors que dirions nous des vivants ...?!

 

J’ai remarqué en Algérie et en particulier dans la ville où j’habite, lorsque l’on croise quelqu’un dans la rue, la moindre des politesses que nous enseigne notre religion est le fait de le saluer, et lui dire « Essalamou Alaikoum » (Paix sur vous », en retour, notre interlocuteur devrait répondre (au minimum) « Wa Alaikoum Essalam » (Et sur vous la paix ».Ainsi ce dernier aurait tout simplement « répondu » à notre salut. Seulement « Wa Alaykoum Assalamou Wa rahmatou Allah Taâla wa Barakatouh » aurait été encore bien plus bienfaisant et plus conforme aux recommandations d’Allah : « « Si l’on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation meilleure ou retournez-la à l’identique. » Sourate 4, Les femmes, verset 86.

 

Malheureusement, il m’ a été donné de constater en général dans certaines villes , que certains musulmans, jeunes et parfois  même adultes,  en guise de réponse à ta formule de salutation «  Essalamou Alaikoum » ils répondent tout simplement « Essalam » et c’est beaucoup dire, parce que certains ne répondent même pas, ou s'efforce tout simplement de "hocher" la tête!!! En répondant par « Essalam » ces derniers n’ont même pas exprimé l’équivalence de la formule de salutations : « Essalamou Alaikoum ». Une réponse qui ressemble « étrangement » au salut des Juifs, Schalôm. Cependant et pour conclure, il n’y a aujourd'hui aucune différence entre  Salam , Shalôm  ou Salut, ils sont désormais sur la même longueur d’onde…

 

 

La transgression de ce grand Commandement divin constaté en particulier chez les jeunes est un fait très grave dans notre religion. Un comportement négatif qui nous annonce clairement  que cette noble façon de se comporter avec autrui, cette bénédiction divine, cette grande source de bienfaits quotidiens, un des comportements qui permettra au musulman d’espérer son entrée au Paradis, finira bien un jour par disparaître carrément du quotidien de notre vie. Puisse Allah nous en préserver, Inchallah.

 



02/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi