La bonne et la mauvaise action
Si on fait une bonne action on ne doit pas s’en réjouir de l’avoir faite, mais on doit remercier Allah de nous avoir inspiré la possibilité de la faire et implorer Allah de nous en accorder d’avantage.
Pour persister dans cet élan de bien et de piété, le croyant doit s’habituer à la purification constante de son âme, il doit y veiller sérieusement notamment en faisant suivre la mauvaise action par la bonne car elle l’efface .
Et que l’on sache surtout que l’inspiration de la bonne action nous vient d’Allah et c’est un signe de la satisfaction de Dieu envers le croyant. Par contre si on fait une mauvaise action, on doit la regretter aussitôt et la faire suivre part une bonne action pour l’effacer avant l’accumulation, c’est-à-dire avant que le péché n’entraîne un autre et ainsi de suite ; après quoi nous devons nous en repentir, revenir à Dieu et demander son pardon avant que ce péché ne disparaisse de la mémoire.Sans pour autant oublier de rechercher autour de soi la cause qui nous a poussé à faire ce péché, afin de nous en garder plus tard. Parce que l’homme ne cultive que ce dont il a semé.
Le croyant doit se préserver et fuir tous les péchés, surtout les péchés mineurs dont la médisance (elghiba), les injures, la malhonnêteté qu’on dédaigne parfois.
Dans le saint Coran, Allah Exalté-Soit-Il nous apprend : « Et vous le comptiez comme insignifiant, alors qu’auprès d’Allah cela est énorme)(S.24,15).
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم
) a dit « Gardez-vous des péchés mineurs, ils s’accumulent contre un homme au point de le faire perdre. »
Et Allah est plus Sachant.
A découvrir aussi
- Un grand projet d'Investissement...?!
- Entraidons-nous dans la piété et la crainte d’Allah…
- SALAM, SHALÔM,SALUT !