Notre première nuit dans la tombe !
Avons-nous pensé un jour à notre première nuit dans la tombe ? Combien d’entre nous sont déjà passés devant une tombe et se sont posés cette grande et fatale question : Comment sera ma première nuit dans la tombe ? A quoi ressemblera la première nuit que je passerai dans la tombe ? Une question très taboue pour certains d’entre nous, mais très grave et très appréhensive pour certains !
Lorsque le rideau tombe et ce grand et terrible jour arrive et lors du cortège funèbre, trois choses suivront le défunt, sa famille, ses œuvres et ses biens. Deux d’entre-eux reviennent et abandonnent le mort à son triste sort et seules ses œuvres l’accompagnent et pénètrent avec le mort dans la tombe .Si les œuvres ont été bonnes et sincères, le mort sera parmi les pieux, parmi les bienheureux et les grands favorisés par la grâce d’Allah , par contre si ces dernières ont été mauvaises, le mort sera parmi les grands perdants et sera reçu en fonction de ses mauvaises actions.
Avant même que le mort ne soit enterré, son âme accède vers les Cieux. Si la personne était pieuse, les portes du ciel s’ouvriront pour elle et si cette dernière vivait dans la mécréance et le péché, les portes du ciel resteront fermées pour son âme, elle sera refoulée et ce avant même que l’on mette le corps dans la tombe.
Dans le saint Coran Allah dit « Les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront pas au Paradis jusqu’à que le chameau pénètre à travers le chas de l’aiguille »(Sourate El-Aa’raf).
Une fois enseveli et mis en terre, le mort revient à la vie où il entendra le bruit des pas des vivants quittant le cimetière après les obsèques. On raconte que le Compagnon du Prophète Othmane Ibn Affane lorsqu’il lui arrivait de s’assoir prés d’une tombe, il ne pouvait retenir ses larmes, on lui demandait « Pourquoi pleures-tu Ô Prince des croyants » Il répondait « Voici la première demeure de l’au-delà ! » Si la demeure est agréable le reste ne sera que meilleur, mais si la demeure est désagréable le reste sera pire !
Si le mort était de son vivant mécréant et vivait dans le péché et la grande perdition, son âme sera refoulée des Cieux et on ne lui permettra pas d’y accéder, les portes du ciel ne s’ouvriront pour la recevoir, elle sera violemment jetée du haut du ciel à même le sol . Dans le saint Coran Allah dit à ce propros « « Quiconque associe a Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond ».
Cependant si cette personne est morte dans la foi de Dieu et n’ayant fait que le bien, les portes du ciel s’ouvriront pour elle et sera bien reçue.Le corps pénètre donc dans sa dernière demeure, une demeure d’obscurité et de vers ! Ce trou sera un jour ou l’autre notre seule demeure.Le seul palais dans lequel on se trouvera .Notre chambre à coucher sera un trou .Notre seul ameublement sera de la terre et de l’obscurité.Notre couverture et nos vêtements ne seront qu’une tenue funeste.L’espace de cette demeure n’excédera pas plus de 20 cm de large et la longueur sera selon la taille du corps. Comment sera notre première nuit dans la tombe, dans cet espace exigu et sombre et obscure ? Qui nous tiendra compagnie ? Qui sera à nos côtés ? Si nos œuvres étaient bonnes, notre compagnon sera agréable, il aura un visage radieux et illuminé et plein de bienfaits. Notre pèlerinage, la lecture du Coran, notre prière, nos dons, notre respect envers nos parents seront de notre côtés et nous défendront, et si nos actes étaient mauvais, si nous avons abandonné notre prière, si nous n’avons pas respecté nos parents, si nous avons forniqué, notre compagnon sera un homme méchant et au visage vilain. L’espace de la tombe se rétrécira de telle sorte que nos côtes se resserreront et s’entremêleront entre elles. Par contre cet espace sera pour les personnes pieuses, un espace élargi à perte de vue, embaumé d’une bonne et agréable odeur, avec de grands bienfaits et des délices inimaginables.
Par contre et pour certains( qu’Allah nous en préserve), un ange apparaîtra pour leur fondre la tête avec une énorme pierre, une fois, puis deux et il recommencera encore et encore, ce sera les gens qui ont délaissé leurs prières, ceux qui ont utilisé l’argent provenant de l’usure. Ils seront recouverts dans leurs tombes d’une marée de sang, avec une grosse pierre dans la bouche (qu’Allah nous en préserve).
Pour certains la tombe sera un enfer parce qu’ils avaient pratiqué le péché de la fornication. Cette tombe sera donc ou bien un jardin du Paradis ou un des lieux de l’Enfer. Allah dit « Derrière eux cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ».Voici ta dernière et éternelle demeure Ô serviteur d’Allah, qu’as-tu préparé pour elle ? Qu’as-tu fait de tes jours. As-tu rempli ta demeure de bonnes actions, d’invocations, de dons, de rappels d’Allah, ou bien as-tu gâché tes jours et tes nuits inutilement. Réfléchis mon frère en Dieu, la tombe est notre destinée à tous et notre fin pourrait arriver et nous surprendre n’importe où et à n’importe instant de la journée, et on finira tous dans cet espace étroit, sombre et obscure.
La vie d’El-barzakh est notre étape incontournable, elle est soit une étape agréable soit une étape rude et difficile.Fait attention mon frère et regarde si aujourd’hui, tu es capable de rester dans une boite ou à l’intérieur d’une petite pièce sombre et obscure quelques instants uniquement, tu ne le supporterais certainement pas ! Alors que dire de la tombe et sa grande appréhension ! Cette tombe où en quelques instants tout notre corps est envahi pas les vers.Je t’assure mon frère que si tu voyais le corps d’un mort, après trois jours seulement, tu serais horrifié par cette horrible apparence !Prépare toi mon cher frère à cette destinée commune et surtout fait preuve de force, de d’endurance, de patience et surtout de grande et sincère foi en Dieu. La miséricorde d’Allah est certes aussi infinie que les cieux et la terre mais surtout n’oublie pas que le prix du paradis est très cher, considérablement cher… !! !
Source : Cheikh Nabil el awdhi (traduit de l’arabe)