Le jour le plus long … ???
Le jour le plus long… !Ce jour en réalité ce n’est pas cet évènement militaire qui a mis un terme à la seconde guerre mondiale, avec l’historique du débarquement en Normandie de l’armée américaine. Cet évènement militaire qui a été par la suite largement repris sur les écrans, par les cinéastes américains .Le jour le plus long ce n’est pas non plus le 21 Juin, ce grand jour que la science des hommes à désigné comme étant le jour le plus long …de l’année, ni encore moins le titre d’une chanson ou celui d’un livre qui relate quelques évènements de la vie d’ici-bas, ni surtout pas l’adresse d’un Blog dans l’espace du net ,Non ! Non, ce n’est pas cela du tout , le jour le plus long c’est autre chose, c’est un jour qui sort largement du cadre de notre vie ici-bas… ?!
Le jour le plus long est un jour que l’on a toutes les raisons du monde pour s’imaginer, appréhender et surtout bien s’y préparer, après y avoir cru… ! Ce jour c’est le Jour du Jugement dernier ! Un jour que tout Homme dans ce monde devrait y croire profondément, craindre et redouter du fonds de son âme. Ce jour représente pour nous tous, la grande fureur de Dieu… ! Ce jour est terrible pour l’humanité entière. Dans le saint Coran, Dieu nous dit « O hommes ! Craignez votre Seigneur. Le tremblement de l’Heure est une chose terrible(1)Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas.Mais le châtiment de Dieu est dur(2)(Sourat El-hadj).
Le jour le plus long est un jour obscur et ténébreux, débordant de détresse et d’angoisse, de ravage et de destruction massive, un jour où le monde entier s’enflammera. Ce jour-là et selon le Coran(S.”Les Voies ascensionnelles”70.V:4) durera …50 000 ans… !!! C’est le Jour où Allah jugera tous les Hommes en fonction de leurs actes, bons ou mauvais.
Un hadith authentifié nous rapporte que le jour du Jugement dernier, il y aura un pont très étroit jeté sur toute la longueur de l’Enfer, dont la profondeur est évaluée à de longues années de marche. Tous les hommes, bons ou mauvais, traverseront ce pont à des vitesses différentes et selon leurs degrés de foi. Les meilleurs passeront comme un l’éclair, les autres comme un souffle de vent, d’autres comme un étalon rapide, d’ autres à la vitesse du piéton, alors que d’autres le traverseront sur les genoux et le reste seront saisis par les pinces de l’Enfer et tomberont dans l’abime de la fournaise . Ainsi, il n’y aura pas un seul homme qui ne connaitra pas ce sort aussi terrible que puissent l’être toutes les terreurs du monde.
Donc, toute cette vie aussi longue soit-elle, n’est en réalité qu’un pont et une grande épreuve qui permettra à tous les gens de traverser ce jour ce pont qui les mènera directement au paradis ou en enfer !
Toujours et selon l’interprétation majoritaire, tous les hommes et les djins, seront ou récompensés ou punis, chacun selon ses actes dans cette vie d’ici-bas. Ceux qui auront cru en ce monde et accumulé les bonnes œuvres, seront pardonnés et leurs péchés effacés. Les autres, ces damnés seront pour leur part, condamnés à demeurer en enfer, de sorte que leur peau sera consummée.Ils n’auront comme unique nourriture que le « Zaggoûm » fruit d’un arbre qui pousse en enfer qui leur déchirera les entrailles.
Cependant, et dans l’attente de ce grand jour, ce terrible jour que toute la raison humaine ne pourra concevoir, ni imaginer ses grandes horreurs, ses frayeurs et ses tourments, tous les gens seront présents au grand rendez-vous, rassemblés dans un lieu, pour le Jugement dernier !
Ce jour qui pourtant, le seul fait d’y penser nous terrifie, tous les morts seront rappelés à la vie, ils seront tous ressuscités. Ce jour qui durera 50 000 ans, sera tellement long que les maudits souhaiteront être en enfer plutôt que d’y rester, ignorant que les tourments de l’enfer seront beaucoup plus pires.
Ce jour où toutes nos œuvres, les bonnes ou les mauvaises seront équitablement exposées à Dieu qui décidera de notre sort final. Nous seront jugés avec justice divine.Les vainqueurs, ceux que la grâce de Dieu aura touchés, entreront au Paradis.Les autres, ces injustes, les grands perdants, n’auront que ce qu’ils méritaient, ils seront envoyés en enfer.
Cet enfer où se retrouveront tous ensemble, les associateurs, les hypocrites, ces soi-disant croyants, ceux qui n’ont de la foi que l’apparence, ensuite les juifs, les sabéens et les chrétiens, tous ceux qui ont renié ici-bas le Coran, le Messager de Dieu(pssl) et le jour du Jugement dernier.
Les justes entreront au Paradis, ils y demeureront éternellement, au milieu de jardins ornés de bosquets, ils boiront de sources d’eaux vives, des ruisseaux de miel pur et d’un lait inaltérable. Ils auront même du vin délicieux qui ne provoque aucune ivresse, ainsi que des fruits paradisiaques qui seront à leur portée. Ils auront comme épouses de jeunes « houris »vierges, aux grands yeux noirs.Ces femmes du paradis qui n’ont jamais été touchées ni par des hommes ni par des djins.
La vie dans ce paradis sera aussi réelle que physique.Ce paradis qui est aussi vaste que les Cieux et la terre, ce Jardin dont la beauté n’a jamais frappé l’œil, l’oreille ou le cœur des mortels et dont les bienfaits seront aussi nombreux qu’inimaginables, sera en fait l’Empire d’une vie éternelle que Dieu, dans sa Miséricorde infinie, a réservé aux siens, ces Justes, ces bienheureux, qui sont sortis de cette modeste et si éphémère vie, indemnes,sains, saufs et grands vainqueurs, après avoir cru ici-bas, en Dieu, son Messager Mohamed(pssl) et en ce grand et terrible jour.
Après le Purgatoire où les pécheurs croyants passeront une période déterminée et qui finiront par entrer au Paradis,le Prophète Mohamed(psl) ne cessera de crier : « Ô mon Dieu, ma nation, ma nation !! »Jusqu’à ce que tous les morts dans la foi musulmane réintègrent le vaste Paradis où ils demeureront éternellement.
Selon un hadith du Prophète (pssl) : (Un espace au Paradis, dont la grandeur équivaut à un pied, serait meilleur que le monde entier et tout ce qu’il contient.).
Ce que nous apprend le Coran :
-« Hâtez-vous vers un Pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses messagers. Telle est la grâce de Dieu qu’il donne à qui il veut. Et Dieu est le Détenteur de l’énorme grâce » (Coran : sourate 57-21)
- « Celui que Tu as préservé des mauvaises choses, Tu l’as vraiment touché de Ta grâce, et c’est là le très grand succès (Coran : 40-9).
- « Seigneur, donne-nous ce que Tu nous as promis par l’intermédiaire de Tes Messagers ! Fais que nous ne soyons pas humiliés au jour de la résurrection, Toi qui ne manques jamais à Tes promesse ! » (Coran)