Notre amour envers les animaux
L’homme doit avoir une relation sincère et infinie envers son Seigneur, un grand amour pour son prochain dans sa vie ici-bas et en particulier avec les autres créatures de Dieu, ces êtres faibles et sans défense que nous autres « humains » appelons les bêtes ! La miséricorde envers les animaux est la qualité des musulmans depuis le VIIe siècle, bien avant que l’on envisage en Europe des associations pour la protection des animaux.
Notre Prophète (صلى الله عليه وسلم ) nous apprend combien le Créateur apprécie de nous voir protéger sincèrement et avec bonté les espèces qui nous sont inférieures et qui dépendent de nous. Donc,La mission qui nous incombe à nous autres les musulmans consiste à aimer les animaux, les nourrir, les protéger, les secourir, les soigner, prendre soin d’eux dans toutes les circonstances. Ces malheureuses créatures, ces êtres faibles et sans défense, s’ils pouvaient parler et se plaindre, ils raconteraient certainement énormément de mauvaises choses sur la cruauté de l’homme envers eux.Parce que certains animaux tuent pour se nourrir ou pour se défendre, tandis qu’une catégorie « d’hommes » tuent pour le plaisir de tuer !!
Une certaine catégorie d’animaux en ce bas-monde sont faibles, ils souffrent en silence et souvent meurent dans la grande indifférence de l’homme.Cependant et en tant que musulmans, nous devons savoir que demain, dans l’autre monde, ces animaux auront le droit à la parole,ils parleront, ils se plaindront et diront ce qu’ils ont « sur le cœur ».Ils auront les mêmes droits que nous autres les humains.Ils se plaindront a Allah (سبحانه وتعالى)de tous les humains qui les ont fait souffrir ; car l’Islam donne aux espèces animales le statut de créatures, tout comme les être humains. C’est ainsi que le prophète(صلى الله عليه وسلم)dit : « Quiconque tue un oiseau sans raison valable, celui-ci se plaindra à Dieu le jour de la résurrection en disant : “0 mon Seigneur ! Untel m’a tué sans raison valable, et il ne m’a pas tué pour un profit » (hadith).
Dans un autre hadith (ils sont nombreux dans ce cas):Notre Prophète(صلى الله عليه وسلم) nous dit : « Une femme a été tourmentée en Enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée chez elle jusqu’à ce qu’elle périsse. A cause de l’animal, elle entra en Enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, sans lui donner la possibilité de sortir et aller consommer ses proies. » (al-Bukhâri, Muslim).
On voit combien les portes de la clémence divine restent ouvertes à toutes et à tous. On voit également comment des gestes futiles, insignifiants au premier regard du commun des mortels, mais peuvent devenir salutaires lorsqu’ils sont inspirés sincèrement par ce sentiment merveilleux, qui habite pourtant chacun de nous autres les humains. Cette Miséricorde divine par laquelle nous sommes des hommes, par laquelle et pour laquelle toute l’humanité a été créée. Si la miséricorde divine est ainsi envers les animaux comment serait-elle alors envers les humains… !?
Alors apprenons à aimer les animaux à leur venir en aide, à les secourir en cas de danger et les protéger, aussi fort que l’on puisse être envers les humains, parce qu’un homme parle, se plaint et se défend, mais un animal c’est autre chose, sa seule et unique défense, c’est nous les humains, je dis bien les « Humains », alors profitons au maximum de cette faveur que Dieu nous accorde dans toute sa bonté pendant qu’il est encore temps !.Le célèbre écrivain français , Jean de la Fontaine a dit un jour : « On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter. ».