L’eau , cette principale source de vie !
L’eau … ! Cette source de vie capitale que l’homme ne pourrait s’en passer plus de cinq jours au maximum, et dont la distribution équitable et quotidienne devrait être dans toutes les Sociétés, inscrite parmi les grandes priorités et préoccupations de l’heure. Pourquoi en Algérie, la rationalisation de l’eau potable n’est pas réellement équitable dans toutes les villes et dans toutes les régions du pays ?
Cette eau, cette essentielle ressource vitale, qui est conjointement d’abondance dans certaines Sociétés civilisées . Cette première condition de vie pour l’homme, ce produit vital de l’économie, qui est pourtant un élément majeur pour notre environnement. On sait pourtant que prés de 70 % de la surface de la terre est recouverte d’eau, essentiellement sous forme d’océans, de rivières, et dont la vie serait pratiquement impossible dans ce monde, puisque notre corps en est composé de 60% , et ne peut en être privé plus de trois jours, si on est pas « assez actif », et on peut lui survivre jusqu’à cinq jours, si on reste immobile et inactif.
Dans le saint Coran, notre Seigneur nous apprend « Nous avons fait de cette eau toute chose vivante ». Donc, sans eau la vie n’aurait pas existé. Cette eau qui est à l’origine de l’existence de tout notre Univers, est indispensable pour l’homme et toutes les autres créatures en premier lieu, ensuite viendrait l’agriculture qui en est le premier secteur de consommation après l’homme, notamment pour son irrigation, le reste est utilisé pour d’autres secteurs, comme l’industrie, l’énergie etc…
Ce dernier secteur qui fournit également à l’homme l’électricité, cette autre énergie, qui lui permet de vivre son quotidien. Sincèrement, je voudrais savoir si tous les algériens vivent ce grand problème, cette privation, je dirais, si c’est le cas, je trouve que cela est anormal, alors il est temps à mon avis pour nos décideurs de revoir leur politique en matière de distribution d’eau potable ! Rationner équitablement ce produit vital, c’est permettre « clairement »à tout le monde de boire une eau claire, potable et vive, mais permettre à certains d’en disposer en permanence, au détriment des autres, ceci est autre chose… ?!
Notre Seigneur dans sa grande Miséricorde, a fait que l’homme pourra survivre jusqu’à cinq jours sans eau, mais il ne lui permet pas de « survivre » un seul instant à une « rationalisation inéquitable ». Particulièrement lorsque l’on sait que dans une quelconque ville dans notre pays, certains « quartiers privilégiés» disposent en permanence de cette eau durant toute la semaine, alors que d’autres par contre, en sont privés ou presque, puisque ils n’en disposent que durant une journée sur trois et quelquefois même plus. Devant cet état de fait, très malheureux et pour le moins qu’on puisse qualifier, toutes les raisons techniques ou autres, ne pourraient arriver à justifier pourtant, cette véritable iniquité, cette impartialité et ce grand favoritisme, qui ronge malheureusement aujourd’hui notre société dans plusieurs domaines du quotidien de notre vie en général !
A découvrir aussi
- La miséricorde d'Allah envers les croyants
- Comment aimer Allah !
- Vous irez tous au Paradis sauf ceux qui...