Demandons toujours pardon à Allah !
Certains musulmans pèchent tous les jours volontairement ou parfois même sans s’en rendre compte, et le seul et unique remède qui pourrait nous guérir de ce grand mal consiste essentiellement à s’en remettre à Allah( سبحانه وتعالى) et lui demander pardon et ce, chaque fois que nous faisons un péché. Si nous faisons de l’Istighfar (demander à Allah de nous pardonner) notre pain quotidien , Allah le Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux nous confère la même immunité que celle que pouvaient avoir les musulmans pendant que le prophète( صلى ألله عليه وسلم ) était parmi eux.
Dans le saint Coran Allah ( سبحانه وتعالى) nous apprend : « Et Allah ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux(Le Prophète) »(Sourat 8/33). (Un savant parmi les pieux prédécesseurs) disait dans ce sens : « Certes ce Coran, vous montre votre maladie et votre remède. Quand à votre maladie, ce sont vos péchés, quand à votre remède c’est la demande du pardon » (الاستغفار).
Notre Seigneur ( سبحانه وتعالى) promet également aux pécheurs dans le saint Coran : « Implorez le pardon de votre Seigneur, Il est plein de mansuétude » (Sourat 71/10) « Il vous enverra du ciel des pluies abondantes » « Accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants, Il vous assignera des jardins, Il vous assignera des rivières » (71 .11 – 71.12).
Donc la solution et le seul remède pour aider nos frères palestiniens et tous les musulmans est que chacun d’entre nous demande pardon à Allah et se repente de ses péchés plusieurs fois par jour. Le prophète (صلى ألله عليه وسلم) à qui Allah a pardonné tous ses péchés passés et futurs, demandait le pardon et se repentait plusieurs fois par jour.
Notre Prophète ( صلى ألله عليه وسلم ) nous recommande dans ce sens : « Par Allah, je demande pardon à Dieu et je me repens pour Lui plus de soixante-dix fois par jour ». (Boukhari)et même cent fois par jour selon une autre version. Et il nous a également recommandé ceci : “Ô gens ! Revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution; je me repens moi-même cent fois par jour » (Muslim) .
Quant au repentir, il se fait comme suit : Si c’est un péché que vous faites en privé, repentez vous en privé (entre vous et Allah) mais si c’est un péché que les autres connaissent, repentez vous devant ces gens car ils ont été témoins de vos actes. La demande du pardon et le repentir ont été recommandés au prophète (صلى ألله عليه وسلم) même après la victoire, alors que dire de leur importance dans les moments difficiles.
Allah( سبحانه وتعالى ) dit justement dans sourate Annasr (La victoire) : « Lorsque le secours de Dieu et Sa victoire viendront (1), et que tu verras les hommes embrasser en masse Sa religion, célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion ! »(Sourate 110 [Annasr], versets 1-3) « Multipliez le pardon (الاستغفار) dans vos maisons, sur vos tables, dans vos rues, dans vos marchés, dans vos réunions car nul de nous ne sait à quel instant vienne le pardon d’Allah ( سبحانه وتعالى ).
Le Prophète(صلى ألله عليه وسلم )a dit: «La formule maîtresse pour demander pardon est de dire: قال رسول الله صلي الله عليه وسلم ” سيد الاستغفار أن يقول : اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني و أنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت ، أعوذ بك من شر ما صنعت ، أبوء لك بنعمتك على و أبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت ” .Allahumma anta Rabbî, lâ ilâha illâ anta. Khalaqtanî wa anâ ‘abduka, wa anâ ‘ala ‘ahdika wa wa’dika ma-stat’atu. A’ûdhu bika min charri mâ san’atu. Abû-u laka bi n’imatika ‘alayya wa abû-u bi-dhanbî faghfirlî fa innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ anta. (Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur. Il n’y a de dieu que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton esclave. Je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal que j’ai fait. Je reconnais Ton bienfait à mon égard. Je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n’y a que Toi qui pardonne les péchés).
Celui qui prononce ce douâ le jour en toute conviction, s’il meurt le jour même avant la tombée de la nuit, il fait partie des habitants du Paradis. Celui qui la prononce le soir en toute conviction, s’il meurt avant le lever du jour, il fait partie des habitants du Paradis ». (Rapporté par Al-Boukhâri).
Les meilleurs moments :
Il n’y a pas de temps prescrit mais certains moments sont bénis et recommandés : - Après les prières , comme le faisait le prophète (صلى ألله عليه وسلم) - et surtout pendant la nuit, c’est l’œuvre des pieux salués par Allah(سبحانه وتعالى) dans le Coran : « Et ceux qui implorent le pardon du Seigneur à la pointe de l’aurore. »(3.17).
Notre Prophète ( صلى ألله عليه وسلم ) nous apprend dans ce hadith : Celui qui fait beaucoup de demandes de pardon, Allah( سبحانه وتعالى) lui ménage à chaque problème une solution et à chaque inquiétude une issue favorable et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. (Rapporté par Ahmad, n° 4/56) . Qu’Allah ( سبحانه وتعالى) nous pardonne tous nos péchés et oriente (إن شاء ألله) tous les musulmans vers le droit chemin, أمين ياربّ ألعالمين.
A découvrir aussi
- La main tendue d’Allah (يدّ الله الممدودة)
- Repens-toi avant qu'il ne soit trop tard !
- La miséricorde divine sauve un homme en état d’ivresse !