Les Jardins d\'Eden

Les Jardins d\'Eden

Allah nous voit !

Evite dans ta vie, dans ton quotidien et le long de tes journées, une seule et unique chose, le fait de rompre le fils conducteur qui te relie avec Allah(سبحانه وتعالى ), ton Seigneur, ton créateur, qui sait ce qui fût, ce qui sera et sait ce qu’il n’est pas s’il a été, comment il serait. 

 

Partout où l’on est, partout où l’on soit, que l’on soit convaincu qu’Allah(سبحانه وتعالى ) notre Seigneur nous voit, nous observe et connait tout ce que nous faisons, tout ce que nous ne faisons pas et ce que nous avons l’intention de faire dans le bien ou le mal. Si l’homme ne voit pas Dieu, Dieu par contre Le voit.Tous nos faits et gestes aussi minimes et insignifiants soient ils, sont contrôlés et minutieusement inscrits sur notre compte avec impartialité. Rien n’échappe à Dieu, Il est le Tout-Puissant, Le Tout-Connaisseur, l’omniscient. Il sait ce qu’il y a dans nos cœurs et tout ce que cachent nos poitrines. 

 

Dans la grande puissance de Dieu, l’univers et tout ce qu’il contient  obéissent aveuglément à ses ordres et se trouvent infailliblement sous son seul et unique contrôle. L’homme doit être convaincu qu’il n’a pas été créé et abandonné à son sort. Tous nos actes aussi insignifiants qu’ils soient sont quotidiennement contrôlés et enregistrés avec une justice divine, instant par instant,  ils sont ou bien en notre faveur ou en notre défaveur, par des scribes, ces nobles anges chargés de l’écriture du moindre de nos faits et gestes d’une manière juste, correcte et impartiale. Ils nous   contrôlent, veillent sur nous et nous protègent. 

 

S’il l’homme arrive à cette grande conviction, cette certitude absolue, cette grande pureté d’âme et en faire un principe dans tout le quotidien de sa vie, il ne peut que s’en féliciter, car il vient réellement d’être touché par la grande grâce de Dieu et d’être sauvé pour le restant de ses jours. 

 

Que l’on sache surtout que cette vie n’est pas éternelle, on risque de rencontrer la mort dans toutes les circonstances, dans tous les domaines de la vie, on risque de la rencontrer à chaque tournant, au coin de chaque rue. La Mort est donc inévitable.  

 

Lorsqu’il nous arrive de visiter un cimetière, on remarque  aussitôt sur les inscriptions tombales, les dates des décès qui nous rappellent que l’on meurt à tout âge. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous, les musulmans qualifions les cimetières de « La cité des croyants ». Ces défunts frères et sœurs qui espèrent de nous, une seule et unique chose, le fait de penser à eux dans ces lieux sacrés et d’implorer Allah(سبحانه وتعالى ) de pardonner leurs fautes et de les couvrir de sa large miséricorde. Une prière insignifiante pour nous les vivants, mais pour eux, qui connaissent désormais la vérité et qui n’ont plus le droit à l’œuvre, représente une faveur qui vaut toute la vie et ce qu’elle contient.  

 

On raconte qu’un jour un vieux  savant musulman est allé dans un cimetière pour visiter un défunt proche parent. Une fois devant la tombe, le vieil homme  s’est reposé devant la tombe et s’est endormi. En rêve il voit l’apparition du défunt qui lui dit « Nous les morts nous connaissons aujourd’hui toute la vérité, seulement nous n’avons plus droit à l’œuvre, mais vous les vivants, vous ne connaissez pas encore la vérité, mais vous avez droit à l’œuvre ». 

 

L’homme et de par la puissance visuelle que Dieu lui a accordé en ce monde, il lui est impossible de voir Allah avec ses propres yeux, par contre et par la clairvoyance qui habiterait certains cœurs, nous pouvons voir Allah(سبحانه وتعالى), sentir sa compagnie, sa présence parmi nous, notamment par son grand sentiment d’amour envers nous, ainsi que par tous les bienfaits qu’il nous accorde dans sa bonté infinie notre vie durant. 

La vie est une  grande aubaine, exploite-la au maximum et n’oublions surtout pas une seule et unique chose, le fait de finir tous un jour dans un trou quelque soit notre longévité. Demain est un jour qui sort largement de notre volonté, alors pensons-y aujourd’hui  pendant qu’il est encore temps ! 

 

Alors revenons à Dieu, soyons raisonnables et évitons surtout de rencontrer ce jour fatal, ce jour où toutes les richesses de ce monde ne pourraient compenser un seul instant. Dans un noble hadith, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous  apprend que l’empreinte d’un pied au Paradis, vaut toute la vie et ce qu’elle contient.

 surveille.jpg



25/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi