Une église à la recherche d'un clocher
On raconte qu’un homme à la recherche d’un Job, passe dans une rue où il remarque un écriteau fixé sur la porte d’une église, sur lequel on pouvait lire « on recherche un clocher ». L’homme frappe à la porte et pénètre dans l’église. Au cours de l’entretien, le curé tente de lui expliquer en quoi consiste le Job, il qu’il faut sonner la cloche à des heures précises. L’homme répond au curé, qu’il ne savait pas lire l’heure ! Curieux, le curé lui répond, si vous ne savez pas lire l’heure, vous ne pourrez pas avoir ce Job.
L’homme quitte l’église désespéré. Quelque temps après, l’homme décroche un autre Job chez un petit antiquaire au coin d’une rue, contre un modique salaire.
Peu de temps après, l’homme loue un local et devient antiquaire à son compte. La chance lui sourit, il gagne beaucoup d’argent.
Les années passent, et se retrouve un jour avec de gros bénéfices. Il réalise alors qu’il pourrait faire mieux. Il investit tout son argent dans la création d’une grande entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de meubles et objets d’art anciens, et devient le Directeur !
Un jour alors qu’il était dans son bureau, sa secrétaire lui remet un dossier comptable pour la signature. Quelques instants après, la secrétaire revient pour récupérer le courrier et constate que qu’il n’a pas été signé par son patron, soucieuse, elle lui fait remarquer que le courrier n’est pas signé .Le Directeur lui répond tout simplement qu’il ne savait pas lire ! Embarrassée face à cette situation bizarre, la secrétaire lui dit : Vous êtes le propriétaire de cette grande entreprise et vous ne savez pas lire ? L’homme lui répond : Si je savais lire, je serais aujourd’hui clocher d’une église !
Morale de l’histoire : Chaque homme dans cette vie, à une part de subsistance dans ce monde, qui lui est prédestinée avant même qu’il ne vienne au monde, et c’est principalement à l’homme que revient la charge de travailler, de persévérer, et de fructifier ce don de Dieu.Donc l’homme doit saisir toute aubaine et bonne occasion a l’effet de mettre en valeur ce don qu’Allah lui a accordé.
Dans le Coran, Dieu nous apprend « Seigneur, fais-nous descendre une table du ciel, qu’elle soit un festin pour le premier et le dernier d’entre-nous, et un signe de Ta puissance ! Nourris-nous, car Tu es le meilleur nourrisseur ! »(Coran – Sourat Al-Bakara(la vache).
(Une belle histoire de morale et d’enseignements que m’a racontée youcef Guerrache, un grand ami, décédé au courant de l’année 1994, Allah yarahmou), que je n’ai pas hésité d’écrire et mettre en ligne pour vous).