Napoléon Bonaparte et l’Islam…
Passage du livre « Ces Français qui ont choisi la voie d’Allah »une des œuvres de notre illustre Imam, le regretté cheikh Mohamed ELGHAZALI( que Dieu ait son âme)rapporté et commenté par Blog Djennah4ever.com
Il est intéressant de savoir que ce respectable Empereur a pris le temps, plusieurs fois, pendant sa campagne d’Egypte et surtout lors de son séjour final à Ste Hélène, d’écrire et de faire écrire ce qu’il pensait sur la religion de l’Islam.
L’Empereur Napoléon Bonaparte, ayant une écriture illisible, faisait écrire par ses derniers amis et généraux son « journal intime »…Et dans celui-ci il a enregistré son évaluation du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
Il dit en substance :
*Moïse(p) a reçu de Dieu un message pour guider les hébreux sur le droit chemin, mais conséquemment, ces derniers ont gardé pour eux-seuls les merveilleux enseignements de Moïse(p). Ils ont détourné ce message pour le confiner à « une race d’élus de Dieu », au lieu d’en faire profiter le monde.
*Puis vint Jésus(p), dit-il, qui a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est unique et que vous devez l’aimer de tout votre cœur, et aimer votre voisin comme vous-mêmes. Mais, dit Napoléon, après la mort de Jésus(p), un groupe de politiciens romains, a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus(p) au rang de Dieu, et partie de Dieu lui-même. Puis enfin l’Empereur Bonaparte a enregistré ceci : à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé « Mohamed » (Mohammad)(pbsl) et que cet homme a dit la même chose que Moïse(p), Jésus(p), et tous les autres prophètes : « Il n’y a qu’un seul et unique Dieu » , c’est décidément …le message de l’ISLAM !
L’Empereur Napoléon Bonaparte a dit « l’Islam est la vraie religion », et il a ajouté que plus les gens liront et plus ils deviendront éclairés, et plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaitront qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu, et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde entier, car…Il prédominera le monde ».C’est ainsi qu’à déclaré l’Empereur Napoléon Bonaparte…
En annexe, je précise que dans « Correspondance de Napoléon 1er », tome V , page 518 « Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799 », la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799 , Napoléon Bonaparte a prononcé aussi et officiellement sa déclaration de foi à l’Islam, et cette même information figure aussi dans un autre ouvrage (Nakoula) :Cette profession de foi en langue arabe a été traduite et publiée par M.Desgranges aîné, secrétaire-interprète officiel, et imprimée en 1839 à l’Imprimerie Royale, p130 et 131.
Le Coran nous apprend que « Dieu possède les secrets de l’âme »L’Empereur Napoléon Bonaparte devait être « considéré comme musulman », puisqu’il l’a dit et écrit … !
Plus médiatique cependant, est l’inquiétude que suscitent les vastes mouvements d’adhésion à l’Islam et ses valeurs « archaïques », usant de contre-vérités flagrantes ou improvisant les explications les plus fantaisistes où chacun y va de sa plume et de sa tribune pour ramener ce phénomène à un mal de société, à un manque d’information ou à un opportunisme de gueux, voire à une triste et malheureuse dérive.
Par conséquent, c’est pour toutes ces raisons que le choix s’est porté sur la traduction de cet illustre ouvrage de notre Cheikh Mohammed Al-ghazali, que le bon et miséridieux seigneur l’accueille dans son vaste Paradis, Amen.
En définitive, je ne saurai clore ce modeste écho sans pour autant me rappeler un des versets du livre saint qui nous apprend que « Ceux qui ont dit : notre seigneur est Allah et qui ensuite ont tondu vers la droiture, qu’il n’y ait pour eux aucune appréhension et qu’eux-mêmes ne s’affligent pas ».
Puisse Dieu nous pardonner à tous , nous couvrir de sa grande miséricorde, et nous rassembler en une seule et unique communauté, Amin.