L’homme et son destin …
Notre Seigneur exalté soit-Il a fait que chaque homme ait sa propre destinée, heureuse ou malheureuse, un arrêt divin décidé est inscrit dans un Livre auprès d’Allah avant même que cet homme ne vienne au monde. C’est ainsi qu’Allah (سبحانه وتعالى) en a décidé avant même qu’Adam, notre père spirituel ne soit créé. Le prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم ) a d’ailleurs dit à ce sujet : « Dieu a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » (Rapporté par Muslim)
Allah (سبحانه وتعالى ) a dans sa grande volonté créé le Paradis et l’Enfer et créé deux chemins, celui du bien et celui du mal et a donné à l’homme le pouvoir et la volonté du choix et le libre arbitre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’importance et le prix de l’enjeu est hors de portée de l’imagination du cerveau humain. Le Paradis, cette seconde étape de la vie de l’homme après sa mort, une vie aux plaisirs paradisiaques, est une vie éternellement heureuse pour les croyants, pour les pieux de ce bas monde, les élus d’Allah, pour les bienheureux, ceux que la grâce d’Allah(سبحانه وتعالى) aura touchés.
Le Paradis , cette grande et éternelle miséricorde divine, que nul homme ne pourrait décrire le bonheur ni imaginer le moindre détail, est trop chère pour faire l’objet d’une contrepartie. Les bonnes œuvres de toute une vie consacrée à la piété, à l’adoration et la dévotion sincères d’Allah(سبحانه وتعالى ) ne pourraient équivaloir ni mériter un seul instant dans la vie paradisiaque. Si ce n’était la miséricorde infinie d’Allah(سبحانه وتعالى ) aucun homme sur terre et quelque soit ses vertus et sa piété ne pourrait espérer ni encore moins penser à entrer au Paradis.
« Vous irez tous au Paradis sauf celui qui refuse » on lui répond, et qui refuserait d’entrer au Paradis, Ô Messager d’Allah ? Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) de répondre : « Celui qui me désobéit a certes refusé… » Même toi Ô Messager d’Allah ? Il répond « Même moi, ce n’était la miséricorde d’Allah ». Oui, c’est ainsi et en ces nobles termes que s’est exprimé un jour notre cher Prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم), à l’adresse de l’humanité entière.
Cependant et malgré ce grand arrêt divin, cette sublime décision providentielle, Allah(سبحانه وتعالى ) dans son indulgence infinie, et bien qu’Il(Dieu) connait déjà la destinée de tout l’Univers et connait à l’avance tout ce qui pourrait advenir de chacun de ses créatures durant cette vie terrestre, l’homme a une marge de liberté et une chance(القضاء والقدر ) afin de lui permettre de se frayer un chemin salutaire selon son choix et sa convenance personnels, avec la bénédiction de Dieu, évidemment si l’homme décide de faire le premier pas dans tout ce qui pourrait satisfaire le Seigneur.
Après sa venue au monde et une fois avoir atteint l’âge de puberté, l’homme devient responsable et se retrouve désormais face au sort fatal, face au destin. Il se retrouve à la croisée des chemins, entre deux voies, la voie du bien et celle du mal et c’est à lui que revient ce choix fatalement décisif, et finalement c’est à lui que revient laquelle de ces voies, il doit choisir et emprunter pour son salut éternel.
Une décision très difficile certes pour l’homme.Un véritable combat contre le bien ou le mal. Un combat pour beaucoup inégal, surtout lorsque l’on sait que nous avons affaire a de redoutables adversaires, des antagonistes impitoyables, sans foi ni loi… La vie et ses délices, ses attraits, nos passions, les incitations aux péchés et à la rébellion permanente contre les lois divines, les inspirations maléfiques des démons et les exhortations du mal de sa propre personne, de son for intérieur (enafs), cet esprit qui habite en nous. Une véritable « armada » que cet homme faible doit quotidiennement affronter et combattre toute sa vie durant.
Des adversaires redoutables que rien au monde ne pourrait détourner de leur objectif principal qui consiste essentiellement à entrainer l’homme dans la perdition ici-bas et surtout dans les profondeurs de l’Enfer de l’au-delà. De grandes épreuves qu’Allah(سبحانه وتعالى ) impose à l’homme pour éprouver sa véritable et sincère foi dans ce bas monde et lui donner une chance d’être touché par sa grâce et de gagner et mériter avec la miséricorde d’Allah(سبحانه وتعالى ) une demeure dans les Jardins éternels de la vie paradisiaque.
Seulement notre Seigneur Exalté soit-Il et dans sa miséricorde infinie, Lui qui est notre Créateur et qui connait mieux que quiconque la faiblesse de l’homme, et devant l’inégalité de ce combat qui oppose la vie durant l’homme à ses « incorruptibles » ennemis, Allah(سبحانه وتعالى) pourrait intervenir et venir en aide en faveur de ses serviteurs de bonne volonté, si ces derniers évidemment fassent le « premier pas » et décident sincèrement d’opter et choisir la bonne voie, la voie de la droite, la voie du bonheur éternel, la voie du Paradis.
Pour conclure, le bien et le mal se trouvent entre les mains de l’homme et c’est incontestablement à ce dernier que revient la décision définitive de choisir entre le Paradis et l’Enfer.
En tout état de cause, l’homme sans contrainte aucune, est librement en mesure de pouvoir choisir sa voie salutaire. Il est le seul auteur de ses propres actes et il en est le seul responsable. Ces actes qui le mèneront soit au Paradis soit en Enfer. « Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le Ciel et la terre, réservé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses messagers. »(Coran,57/21). Par ailleurs, d’après les saintes paroles de notre noble Prophète Mohammed( صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui sera dans le rang le plus bas des jardins du Paradis(Janat El Firdaws), aura dix fois l’équivalent de la planète terre. Ainsi, ce dernier jouira de tous les plaisirs, et aura tout ce qui le faisait rêver sur terre, et ce, multiplié par dix.
A découvrir aussi
- L'islam n'est pas « la religion des Arabes »
- L'Islam religion pour l'humanité
- L’islam n’est pas « la religion des arabes »