Les Jardins d\'Eden

Les Jardins d\'Eden

Les actes ne valent que par leurs intentions (hadih n°1)

http://youtu.be/KTb7Ai0DwYI

 

 

 

Explication des 40 Ahadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Al-'Uthaymîn.

 

 

Introduction de l'Imam An-Nawawi

 

Louange à Allah, Seigneur des Univers, l'Agent suprême des cieux et de la terre, l'Administrateur des affaires de toutes les créatures, l'Envoyeur des Messagers aux assujettis, pour les mettre sur la bonne voie et leur expliciter les préceptes de la religion, munis en cela de preuves péremptoires et claires. Je Le loue pour tous Ses bienfaits et je Lui demande de m'accorder davantage de Sa grâce. Je témoigne que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah, l'Unique, le Dominateur suprême, le Généreux, l'Indulgent, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé, Son aimé et Ami [ khâlil ]2, la meilleure créature, honoré par al Qur'an sublime - le miracle permanent malgré le passage des années - et par les traditions qui illuminent la voie aux chercheurs de Vérité, privilégié par les paroles de synthèses [ jawâmi' al kalim ] et la tolérance de la religion. Qu'Allah prie sur lui, sur tous les autres Prophètes et Envoyés, leurs alliés, ainsi que sur l'ensemble des vertueux, et leur donne la paix.

 

 

Il nous a été rapporté d'après 'Ali ibn abi Tâlib, 'AbdAllah ibn Mas'ûd, Mu'adh ibn Jabâl, Abu-d-Dardâ', Ibn 'Omar, Ibn 'Abbas, Anas ibn Mâlik, Abû Hurayra, Abû Sa'id al Khudri - - selon différentes sources et différentes versions, que l'Envoyé d'Allah (Sala Allah alayhi wa salam)- aurait dit : « Celui qui apprend, pour en faire profiter ma communauté, quarante Hadith qui concernent sa religion, Allah le ressuscitera le Jour de la Résurrection, au milieu des Docteurs de la loi et des savants » Dans une autre version, il y a ceci : « Allah le ressuscitera Docteur de la loi et savant » . Dans la version rapportée par Abû-d-Dardâ' : « Le Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin ». Dans la version d'ibn Mas'ûd : « Il lui sera dit :« Entre au paradis par la porte que tu veux »». Dans la version d'ibn 'Omar : « Il sera inscrit dans le groupe des savants et il sera mis [ le Jour de la Résurrection ] dans le groupe des martyrs »

 

 

 

 

 

Les spécialistes du Hadîth s'accordent à dire que ce Hadîth est d'une faible autorité canonique malgré la multiplicité de ses chaînes de rapporteurs. Les savants - ont par ailleurs produit un bon nombre de livres à propos des quarante Hadîth ( choisi par eux ).

 

 

Le premier à ma connaissance est 'Abd Allah ibn al Mubârak, puis Muhammad ibn Aslam at-Tûsî, puis al Hasan ibn Sufiân an-Nasâ'i, Abû Bakr al Ajurrî, Abû Bakr Muhammad ibn Ibrâhîm al Asfahâni, ad-Daraqutnî, al Hâkim, Abû Na'im, Abû 'Abd ar-Rahmân as-Sulamî , Abû Sa'id al Mâlînî, Abû 'Othmân as-Sâbûnî, 'Abd Allah ibn Muhammad al Ansârî, Abû Bakr al Bayhaqî, ainsi que d'autres parmi les anciens et les contemporains.

 

 

-. Apres avoir demandé à Allah le Très-Haut ce qui est mieux pour moi [ istikhâra ] dans cette affaire, j'ai réuni quarante Hadîth, suivant en cela ces grands imâms et ces gardiens de la religion. D'ailleurs, les savants sont d'accord sur le fait de se servir du Hadîth à faible autorité canonique qui est en rapport avec les actes méritoires [ fadâ'il al a'mâl ], malgré cela je ne me fonderai pas sur le Hadîth précité, mais sur les Hadîth sahîh suivants :

 

« Que celui qui a été témoin [ de mes dires ] de transmettre la connaissance à l'absent »3,

 

« Qu'Allah resplendisse le visage d'un homme qui a entendu mes propos, les a bien gardés dans sa mémoire et les a transmis comme il les a entendus »4

 

Certains ont réuni quarante Hadîth traitant des bases fondamentales de la religion, certains des applications pratiques [ Furû ], certains du Djihâd, certains des règles de conduite, d'autres ont choisi des Hadîth dans lesquels  il y a des prêches. Tous ces thèmes visent le bien pour cette communauté, qu'Allah agrée leurs auteurs. Pour ma part, j'ai projeté de faire mieux que tout cela en choisissant quarante Hadîth qui traitent de tous ces thèmes, chaque Hadîth, en effet, { que j'ai mis dans cet opuscule } est en soi une règle fondamentale de la religion, d'ailleurs des savants les ont décrits comme étant la plaque tournante de la religion, certains ont dit qu'ils concernent la moitié, d'autres le tiers, ainsi que d'autres qualificatifs de ce genre. De plus je me suis appliqué dans cet opuscule à choisir des Hadîth sahîh, et pour la plupart d'entre eux dans le Sahîh de Al-Bukhârî et celui de Muslim. Je les ai cités sans mentionner la chaîne des rapporteurs [ isnâd ] pour en faciliter l'acquisition par la mémoire et en faire profiter un plus grand nombre de gens. Il est souhaitable que tout homme avide de l'au-delà connaisse ces Hadîth en raison de ce qu'ils englobent comme principes importants de la religion et de ce qu'ils comportent comme vers la globalité des actes d'obéissance. Cela apparaît clairement à celui qui méditera dessus.

 

 

C'est en Allah que je trouve mon soutien, à Lui je m'en remets complètement, Il est mon appui. A Lui vont les louanges, de Lui viennent les bienfaits, notre réussite n'incombe qu'à Lui, Il est notre Protecteur.

 

3 Hadith unanimement accordé (Rapporté par al Bukhârî et Muslim selon un même compagnon)

4 Hadith sahih, qualifié de sahih par al Albânî dans son ouvrage : « sahih al jâmi'»

 

 

 

1 - Les actes ne valent que par les intentions

 

 

Le premier Hadith

 

 

L’ émir des croyants Abû Hafs 'Omar Ibn al Khattâb5( Radhia Allah Anhou) - ٔ - a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah(Sala Allah alayhi wa salam) - - dire :

 

 

« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l'émigration a pour fin un bas-monde qu'il voudrait atteindre, ou une femme qu'il voudrait épouser, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré ".6

 

 

Commentaire

 

 

Ce Hadîth est une base fondamentale pour ce qui est des actes du coeur les intentions font en effet partie des actes du coeur. Les savants ont dit que ce Hadîth concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a'mâl bâtina ], quant au Hadîth rapporté par 'Âicha (Radhia Allah anha) : " Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l'Islam ) ce qui n'en fait pas partie, son invention est à rejeter ".7 ; dans une autre version, il y a ceci : " Celui qui fait un acte qui n'obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté "8-, il concerne l'autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents.

 

 

On déduit des paroles du Prophète(Sala Alayhi wa salam) - - : " Les actes ne valent que par les intentions » qu’il n’y a pas d’actes sans intention.

 

 

En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d'acte sans intention, certains savants sont allés jusqu'à dire : " Si Allah nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables ". Dans cette déduction il y a la réponse à ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux [ Muwaswis ] et qui font le même acte d'adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela le Chaytân leur chuchote ceci : " Vous n'avez pas encore mis l'intention ". Nous leur répondrons comme suit : " Non, vous ne pouvez pas faire d'acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnez ces suggestions ".

 

Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhârî dans l'ouvrage " La création des actes des serviteurs ", Muslim (3/1343), Ahmad (6/73-240-270), at-Tayâlisî (2422).

 

 

 

Leçons tirées de ce Hadith

 

 

- L'homme est récompensé ou châtié ou prié de la récompense en fonction de son intention, le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) a en effet dit : « Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé ".

 

 

- Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent. Il se peut donc qu'une chose qu'il est à la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger et de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à Allah. Dans ce sens, le Prophète -

- a dit : « Prenez le repas de la fin de la nuit [ suhûr ] (avant de jeûner), il est toute bénédiction ".9

 

 

- A l'enseignant de donner à ses élèves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam)- a en effet donné comme exemple de l'émigration [ hijra ] qui est le déplacement du pays de l'associationnisme [ chirk ] au pays de l'Islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut être pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà ).

 

 

- Ce Hadîth s'applique au chapitre des adorations, celui des transactions, celui des mariages et à tous les chapitres de jurisprudence.

9 Unanimement accordé.

 

 

 

 

5 Biographie page 114

6 Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515).

7 Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhâri (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343).

 

 

Source : http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

 

 

 

 

 



15/05/2012
0 Poster un commentaire