La véritable folie en ce monde
La science des hommes nous apprend que le fou dans ce monde est cet homme dépourvu de raison, de bon sens, un irresponsable dans ses actes, ses pensées, dans sa façon de vivre et de concevoir les choses raisonnablement et qui, généralement et dans la plupart des cas, est placé juridiquement sous le régime de la tutelle. Cependant et devant la miséricorde d’Allah(سبحانه وتعالى ) qui ambrasse toute chose et qui ne laisse rien au hasard ni à la bonne étoile, et selon l’avis de beaucoup de nos savants musulmans, le véritable sort de cet homme sort largement du cadre de la science des hommes en ce bas monde.Donc cet homme, cet être humain, ce descendant d’Eve et d’Adam, qui pourtant est semblable à tous les hommes, quelques soient leurs conditions sociales ou intellectuelles, que nous autres les « doués de raison », qualifions de fou, en réalité n’est qu’un homme que Dieu de par sa grande science et sa miséricorde infinie, a voulu éprouvé par une sagesse divine et qu’Allah Seul connait le grand mystère.
Notre Seigneur (سبحانه وتعالى ) dans sa grande miséricorde à voulu que cet homme soit ainsi éprouvé par cet handicap, cette grande défaillance mentale qui est en réalité une faveur de Dieu et une grande bénédiction pour cet homme, que nous autres les « sages », nous les « intelligents », les « doués de raison », nous les « grands scientifiques », qualifions de fou ou aliéné mental et qu’il nous arrive même souvent d’interner dans les asiles d’aliénés mentaux.
Dans sa grande science, notre Seigneur (سبحانه وتعالى) Le Sage, Le Tout-Connaisseur et à qui rien n’échappe, Sait « Ce qui a été, ce qui serait et ce qui n’a pas été, s’il a été, comme il serait » .Cependant, si Dieu a éprouvé cet homme par la folie, par cet handicap, cette minorité et cette défaillance mentale, cette grande infériorité de par les hommes, c’est certainement pour son bien et à son grand avantage et si par contre, Dieu a accordé à cet homme sa raison et toutes ses facultés mentales, certainement il aurait vécu dans l’égarement, la perdition et dans la grande mécréance et serait parmi les gens de l’Enfer. « Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. » « Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. » « C’est Allah Qui sait et vous vous ne savez pas. » (Sourate al-Baqarah, 216) .
Interrogé au sujet de la destinée des enfants des mécréants, morts dans l’enfance, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Qu’Allah est plus sachant de ce qu’ils auraient fait ».Mais une fois mort, ce fou sera certainement généreusement récompensé et Allah(سبحانه وتعالى ) le compensera et lui accordera inchallah, le salut éternel et il sera parmi les bienheureux et les pieux dans les Jardins d’Eden.
Par contre et à mon humble avis, la véritable folie dans ce bas monde, c’est autre chose, c’est une autre catégorie d’hommes. Ce sont les gens obstinés, les égarés, ces gens qui manquent de clairvoyance, des gens aveuglés par la folie des grandeurs, des inconscients et des insensés, ces gens qui manquent de discernement, des gens qui malgré leurs connaissances et leur savoir, sont malheureusement incapables de faire la différence entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, entre la voie du salut et celle de l’égarement, entre la voie de la guidance et celle de la perdition.
Dans le saint Coran Allah (exalté soit-Il) considère cette catégorie d’hommes, ces “grands scientifiques inconscients” pareils aux animaux ou pire encore. Parce que les animaux, ces bêtes, ces faibles créatures, croient en Dieu et ils l’évoquent chacune à sa façon.
Un jour que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) marchait avec ses compagnons (qu’Allah les agrée) dans les rues à Médine, ils rencontrèrent un simple d’esprit. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) leur posa une question: « Qui-est-ce ?» Ils ont dit: -c’est un fou. Il a dit: « Non, c’est un éprouvé , le fou est celui qui désobéit à Dieu » [Rapporté dans une tradition].
Pourrait-il exister en ce monde une plus grande folie que celle de vouloir brader une vie éternellement paradisiaque contre une vie transitoire dont la flamme risque de s’éteindre à n’importe quel instant ? Voilà à mon avis les véritables fous, ces dégénérés, ces grands perdants, ces grands naufragés qui ont préféré cette vie éphémère et combien fragile à l’éternité. Des gens qui ont renié le Seigneur, notre Créateur , et ses Commandements fondamentaux, et leur monde aussi moderne et évolué soit-il, ne peut être en réalité qu’un Asile d’aliénés mentaux. Les véritables fous ne sont autres que les négateurs, ces malheureux qui ont renié Allah(سبحانه وتعالى ) notre Créateur et tous les grands bienfaits qu’Il nous a accordés et que nul en ce monde ne peut ni concevoir ni imaginer le nombre.
Cependant et quelques soient les fondements de la philosophie humaine, l’homme ne doit surtout pas oublier que Dieu, notre créateur à tous, est plus sachant que ses créatures, aussi savantes soient-elles ! Si la grande sagesse de l’homme en philosophie, ne consisterait pas de reconnaitre Dieu et ses Commandements fondamentaux, il est temps pour cet homme, ce grand ignorant, de revoir sa philosophie et ses principales théories … Seigneur ! « Nous n’avons aucune connaissance autre que celle que Tu nous as apprise ! »
Dans tous les cas, Le Paradis n’est pas un Asile pour cette dernière catégorie d’aliénés mentaux de ce bas-monde, mais un Jardin d’Eden pour les Sages, les Pieux, les Croyants, ceux qui ont choisi ici-bas, entre la grande folie de renier le Créateur, et la grande sagesse de croire en Dieu, en son Messager (صلى الله عليه وسلم ) et au jour du Jugement dernier.
Pourquoi certains savants et philosophes sont morts égarés, dans la grande perdition et la mécréance ? Pourquoi ces hommes de sciences, ces ingrats ont pour la plupart quitté cette vie dans des conditions déplorables. Un signe de mauvaise fin de cette première étape de vie et un signe précurseur d’une autre étape de vie qui est éternellement plus horrible et que le cerveau humain ne pourrait imaginer ni concevoir les terribles tourments. Tout simplement parce que le Seigneur dans sa grâce infinie les a préférés à leurs semblables, leur a donné cette grande mission, cette grande responsabilité, cette faveur de par les hommes , en leur apprenant la science pour leur permettre d’en profiter et en faire profiter le commun des mortels. Mais devant leur obstination, leur égoïsme, leur arrogance, leur reniement et leur entêtement, cette science s’est retournée contre eux, tel un boomerang et s’est transformée en une grande et éternelle ruine de l’âme !Croyez- moi, chers frères, le moment où l’on est sûr que la Science et la Puissance de Dieu nous atteint, il nous est impossible de Lui désobéir. Et quand l’on sait que Dieu est Omniscient, on ne désobéira pas à Son ordre. Ne Lui désobéit que celui qui a perdu l’esprit et la raison.
D’après Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) : ” Celui qui aime la vie de ce monde souffrira dans l’Au-delà et celui qui aime l’Au-delà souffrira en ce monde : préférez donc ce qui perdure à ce qui est évanescent.” (rapporté par Ettirmidhi).
Dans le saint Coran Allah (سبحانه وتعالى) nous apprend :« Celui que Dieu voudra éclairer, II dilatera son cœur pour l’Islam, celui qu’Il voudra égarer aura la poitrine étroite, oppressée comme s’il s’élevait vers le ciel. L’abomination sera le partage des incrédules. Cette doctrine est celle de Dieu, elle est véritable. Nous avons donné des signes à ceux qui réfléchissent. ». Sourate El anâame ( Les troupeaux ) versets 125 et 126.
Dans le saint Coran Allah (سبحانه وتعالى) nous apprend également :« Ne voient-ils pas qu’Allah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer d’autres êtres semblables à eux ? Il leur a fixé un terme sans aucun doute ; mais les injustes s’obstinent dans leur incrédulité. »
Note : De nos jours, beaucoup de gens disent des choses sans en connaitre la véracité. J’ai voulu dans ce blog, de façon modeste, contribuer à ma façon à éclaircir la vérité sur certains aspects de notre grande religion. Cependant et si vous constatez des erreurs, n’hésiter pas à me prévenir pour que je puisse les corriger. Merci.