Conseils précieux pour le réveil de la prière d’El-fadjr (l’aube)
Quelques précieux conseils qui permettront inchallah à nos frères en Dieu de se réveiller aisément pour la pratique de la prière de l’aube (el-fajr) :
I) les conseils généraux,
II) Les conseils avant l'endormissement,
III) Les conseils au réveil,
I) Les conseils généraux:
- Implorer Allah et le prier de nous faciliter le réveil
- S'éloigner le mieux que l’on puisse de tous les actes de désobéissance si infimes soient ils, car les péchés ont un impact direct sur la foi et des conséquences désastreuses sur le comportement.Les Salafs disaient sur ceux qui ne se levaient pas pour la purification :"Ceux là sont retenus par leurs péchés".
- La constance et la persévérance avec les sunan arawatib.(se conformer dans tous les domaines de notre vie, aux enseignements de notre prophète Mohammed (sala Allah alayi wa salam).
- Se débarrasser de l’idée de respecter une certaine durée de sommeil (8 heures, 7 heures), une fausse idée qui pourrait favoriser chez le musulman le « kassal » et « al’âjaz » de l'esprit qu'il faut absolument respecter un quota de sommeil (8h,7h...)car cette idée favorise le "kassal" et "al 'ajaz" et pourrait rendre l'action de se lever à l'aube très pénible, si la part de sommeil n'a pas été respectée. Toutefois, il est recommandé à nos frères de dormir tôt pour éviter cette négligence et ce genre de paresse.
II) Les conseils avant de s’endormir :
- Délaisser les veillées longues et excessives et surtout inutiles.
- Prier Al Witr,
- Dormir en état de pureté
- Se coucher sur le côté droit
- Lire les Adhkars et versets de Coran spécifiques à ce moment,dont le fameux Dhikr ,que le Prophète a enseigné à sa fille Fatimah et son mari 'Ali qui étaient venus lui demander un domestique.Il consiste à glorifier Allah 33 fois (SoubhannAllah),le louer 33 fois (Al Hamdulillah),et le "Kabar" 34 fois (Allahu Akbar).Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) les informa que cette méthode était plus bénéfique que d’avoir un domestoque.
- Poser le réveil (ou le téléphone) loin du lit, afin de se lever pour l'éteindre, parce qu’une fois levé pour l’éteindre, on ne peut se recoucher .
- Régler le réveil à un horaire très proche de la prière du Fajr et ce pour ne pas donner un libre cours aux inspirations du démons .
III) Les conseils au réveil:
- Dire directement "La ilaha illa Allah" quand on sort du sommeil,(c'est un premier noeud qui se dénoue)
- Se lever pour éteindre le réveil et ne jamais retourner au lit une fois debout, combattre cette tentation jusqu'à que cela devienne une habitude.
- Se rappeler que lorsque l'on a reglé le réveil,c'était notre raison qui commandait, et lorsque la sonnerie retentit, c'est la passion qui domine.
- Repousser le bâillement autant que possible( en disant A’oudhou bi Allah min echaitan errajim),car le shaytan rentre par cette brèche.
- Ressentir le sentiment fier d'avoir combattu et écraser un grand ennemi "Ibliss".
- Se remémorer le précieux hadith :"Celui qui prie As-Sobh est sous la protection d'Allah"
Pour terminer sachez, que ces conseils ne seront bénéfiques que si ils sont accompagnés d'une sincère volonté, et d'une grande fermeté.
Nous demandons à Allah que ces moyens nous soient à tous profitables,et qu'ils soient une preuve pour nous et non contre nous.
(Conseils recueillis sur un site islamique).
A découvrir aussi
- Les vertus de la prière en islam
- La prière nocturne : Une Adoration Parfaite !
- MALHEUR A CELUI QUI NEGLIGE LA PRIERE !