Ces ruisseaux qui font les rivières… !!!
Chers frères en Dieu, il n’échappe à personne que les ruisseaux, ces petits cours d’eau courante, risquent au fil du temps de faire des rivières? Le Seigneur ( سبحانه وتعالى ) dans toute sa miséricorde infinie peut pardonner tous les péchés excepté l’associationnisme ( الشرك بالله ) et l’endettement. Les Martyrs tombés sincèrement sur la voie d’Allah( سبحانه وتعالى) Le Seigneur leur efface et pardonne tous leurs péchés excepté la charge de l’endettement.
Chacun de nous dans cette vie est exposé à l’endettement et parfois même sans s’en douter.Parce qu’ une dette aussi minime et insignifiante soit-elle, si elle est oubliée pourrait entraîner une autre dette et ainsi de suite. Ces dettes mineures risquent au fil du temps de s’accumuler et s’entasser et risque de tomber dans l’oubli et le néant , et nous devenons des gens surendettés sans même nous en rendre compte dans la vie d’ici-bas !
Dans ce cas nous devons être très prudents dans ces circonstances et ne rien laisser au hasard, ceci dit Allah nous avertit dans le saint Coran que : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.” (Coran Ezzalzala (v.7 et 8).
Il nous arrive tous et tout le temps d’entrer dans un commerce, une épicerie, une boulangerie, dans un café, enfin appelés souvent à nous rendre dans le marché du commerce ; donc et lors du règlement des frais de nos achats, la plupart de nous sont exposés aux problèmes de la petite monnaie. Après avoir fait ses achats on s’aperçoit qu’on n’a pas suffisamment de monnaie pour honorer nos factures, une toute petite différence, juste quelques centimes d’Euros par exemple. Gêné devant cette situation, le commerçant dont vous êtes le client ne peut vous refuser cette faveur , et vous repousser pour quelques misérables centimes dont souffre votre bourse.
Le commerçant tout souriant vous dira tout simplement, « ce n’est pas grave, laissons cela pour la prochaine fois !! ».Vous sortez du magasin et rentrez chez vous. Le lendemain et avec les enfants, le travail et tous les aléas de la vie quotidienne, ce petit et insignifiant dû monétaire est vite oublié et fera désormais partie des calendes grecques !
Le commerçant pour sa part qui est plus absorbé que vous par son commerce, ses clients et ses fournisseur, aurait certainement oublié cet incident quelques instants après ,avant même que vous n’arriviez chez vous. Et ainsi continue la vie, quelques centimes chez l’épicier, quelques centimes chez le boulanger, d’autres chez le boucher du coin, et les dettes entraînent les dettes et ainsi de suite, et c’est l’accumulation, l’entassement, les rivières qui font les rivières et le véritable et faux surendettement, sans qu’on s’en doute une seule minute !
Devant cette grave et embarrassante situation qui pourtant n’est pas aussi simple qu’on le pense, il n’y a que deux solutions pour apprendre à l’éviter ? S’acquitter la journée même de la dette avant l’oubli ou bien se faire carrément pardonner par le Commerçant à la minute même des achats et ce, pour nous éviter de nous endetter gratuitement et satisfaire les vœux maléfiques du démon !Une solution honnête qui pourrait nous éviter ce traquenard ourdi par les inspirations diaboliques, et nous permettre par la même occasion l’allégement de nos charges quotidiennes en matière de ”dettes” qui pourraient éventuellement peser sur nous, et être toujours prêts à rencontrer notre Seigneur avec un minimum de péchés et purifiés إن شاء الله تعالى de tout endettement envers notre prochain.
Dans un hadith rapporté par Ibn Mâja et Tirmidhy(considéré comme bon) d’après Abou-houreira( رضي عنه ) le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « L’âme du croyant est attachée à ses dettes jusqu’à leur acquittement.»
N’oublions surtout pas cette grande règle de morale, ce grand enseignement qui nous apprend entre autres cas que : « Les montagnes sont faites de gravillons ». (إنَ الجبال من الحصى) !
Une grande morale à méditer !
A découvrir aussi
- Le Polythéisme majeur et ses dangers !
- Le comportement du Musulman avec autrui.
- Endettement : « Ces ruisseaux qui font les Océans » !